#ILookLikeAnEngineer ou comment lutter contre le sexisme

Publié le 12 août 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Depuis quelques jours, un nouveau hashtag envahit les réseaux sociaux.  Lancé par une jeune ingénieur américaine, Isis Anchalee, le hashtag #ILookLikeAnEngineer (“un ingénieur, ça ressemble aussi à ça”) dénonce les stéréotypes sur une profession où la diversité peine à être acceptée.

Elle a décidé de réagir après avoir été victime de commentaires sexistes alors qu’elle posait pour une campagne de recrutement de l’entreprise dans laquelle elle travaille, OneLogin. Certains la jugeaient “trop belle” ou “trop sexy”, bref, remettaient en question ses compétences professionnelles et expliquaient qu’elle était « trop jolie pour être ingénieure » en concluant qu’il s’agissait sûrement d’un mannequin recruté pour la campagne.

Face à ces clichés, elle a décidé de lancer le hashtag #ILookLikeAnEngineer et d’appeler toutes les femmes ainsi que les autres minorités exerçant le métier d’ingénieur à poster une photo sur Twitter avec ce hashtag afin d’illustrer la diversité dans la profession.

Dans le passé, d’autres manifestations de ce type sur les réseaux sociaux ont déjà eu lieu dont une tout récemment. Ainsi, suite aux propos sexistes tenus par le prix Nobel Sir Tim Hunt lors d’une conférence le 9 juin dernier : «Trois choses se passent quand elles [les femmes] sont dans les labos: vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent.», de nombreuses femmes scientifiques avaient posté sur Twitter des photos d'elles au travail accompagnées du hashtag #distractinglysexy. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !