« ELLES ont toutes une histoire » : des portraits de femmes extraordinaires, toujours debout

Publié le 4 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Une collection de programmes courts, signée Nils Tavernier, sera diffusée sur toutes les antennes de France Télévisions du 5 au 15 mars 2016, autour de la Journée internationale des droits des femmes. Un beau projet audiovisuel qui réunit 9 fondations d’entreprise autour d’une même cause : promouvoir la place des femmes dans notre société.

Exclues, violentées, marginalisées, et pourtant debout. Ces femmes, ce sont les onze héroïnes de ELLES ont toutes une histoire, qui ont su transformer la violence en force et la douleur en réussite, grâce à beaucoup de courage et au soutien d’associations. Du Cambodge au Cameroun, de l’Europe aux Amériques, Nils Tavernier a parcouru le monde pour rassembler onze histoires.

Onze histoires, onze combats

Chaque programme d’1’30 est le portrait d’une femme. Elle nous raconte son parcours, son combat, sa capacité à changer son destin et celui de son entourage. Deborah, une Brésilienne de 25 ans, rêve par exemple d’un avenir meilleur pour ses quatre enfants. Au Nicaragua, nous découvrons Antonia, qui a construit une maison en terre crue de ses propres mains.

Nils Tavernier a aussi mis en lumière le combat de Ghada Hatem-Gantzer pour la santé des femmes, à travers la création d’une maison d’accueil ouverte aux victimes de violences et de mutilations sexuelles. Hawaou Adamou, analphabète jusqu’à l’âge de 35 ans, lutte, elle, pour la scolarisation des jeunes filles de son quartier.

Coup de cœur pour le portrait de Min Savy. Cette jeune cambodgienne a pu sortir de ses difficultés familiales grâce à l’accompagnement de l’association Friends. Elle s’est formée au maquillage des futures mariées et souhaite ouvrir une boutique, « la plus importante et la plus célèbre de la ville. » Elle porte la voix des jeunes filles qui ont toutes le même espoir : « Si mes rêves se réalisent, confie-t-elle, je pourrais aider ma famille à avoir une vie meilleure et plus digne, comme les autres gens. Comme une fille qui a une famille dont la vie est confortable. »

Une collaboration exceptionnelle

Produite par IMAGISSIME (Lagardère Studios), cette collection est née de l’engagement de 9 fondations d’entreprise - dont la Fondation ELLE, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, la Fondation ORANGE ou encore la Fondation CHANEL -  et du groupe France Télévisions, qui se sont réunis autour de cette cause.

Ces acteurs s’accordent sur un point : malgré les progrès réalisés ces dernières décennies, le respect de la dignité des femmes et de leurs droits dans le monde demeure un immense défi.

Cette collection est diffusée dans le cadre de l’opération En avant toutes ! qui propose pour la quatrième année consécutive une série de programmes (fictions, documentaires, magazines…) pour évoquer l’égalité, la parité, les violences, les stéréotypes et les clichés, pour faire ainsi bouger les mentalités.

Retrouvez les programmes courts de Nils Tavernier sur toutes les chaînes et les écrans du groupe du 5 au 13 mars 2016.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !