[Dé-clic solidaire] : le coffre-fort numérique de la fondation Abbé Pierre pour les SDF !

Par l'équipe Oneheart, le 24 septembre 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Abbé Pierre

Cette Semaine, édition Spéciale de la Solidarité numérique sur la Chaîne du Cœur. Partenaire de la social Good Week, La Chaîne du Cœur vous propose chaque jour son dé-clic Solidaire : des initiatives et innovations solidaires digitales qui peuvent sauver des vies... ou changer la nôtre !

Retrouvez  certains de ces projets dans la Chronique “Initiatives” présentée par Lucie Montchovi sur France Info, avec  exceptionnellement cette semaine Laure Drévillon (Fondatrice de la Chaîne du Coeur) experte de la solidarité numérique.

Le numérique comme solution de secours pour les SDF,  c’est l’idée excellente qu’à eu la Fondation Abbé Pierre.  En effet, la Fondation a pris l’initiative de proposer aux personnes sans domicile fixe, qui peuvent perdre ou se faire voler leurs papiers dans la rue, d’accéder très facilement à un coffre-fort numérique. 

Le recours à la BASE (bagagerie électronique sécurisée) est simple. Un SDF peut simplement se rendre dans un lieu disposant d'une borne électronique équipée d'un scanner, d'un ordinateur et d'un accès Internet. Passeport, carte d’identité, certificats médicaux, attestations CAF, fiches de paie, livrets de famille, ou photos peuvent être ainsi sauvegardés en toute sécurité.

Les chiffres du mal-logement

Selon le rapport du mal-logement 2012 de la Fondation Abbé-Pierre :

600 000 enfants sont en situation de mal-logement, 10 millions de personnes sont aujourd’hui touchées de près ou de loin par la crise du logement, et 3,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. 

Ces documents seront ensuite accessibles par code confidentiel sur le site développé par la Fondation Abbé Pierre, et sont aussi stocks dans des clés USB remis à chaque détenteur d'un compte. Ainsi, en cas de perte ou de vols de leurs documents, les sans-abri ou mal-logés pourront prouver la véracité de leur déclaration.

Selon la Fondation Abbé Pierre, plus de 133 000 personnes en France sont considérées comme SDF. A cela, on peut ajouter les 550 000 personnes qui n'ont pas de domicile personnel. Preuve que cette solidarité digitale est ici une solution d’urgence indéniable face à la crise. 

Lien : http://www.base-fap.com/presentation.htm

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close