"Dans ma rue", la nouvelle application participative pour des rues propres

Par l'équipe Oneheart, le 27 juin 2013 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Si on a croît les chiffres de « Planétoscope », c’est environ 1 kilo de déjections canines qui est déversé sur les trottoirs de Paris toutes les… 5 secondes. Quoiqu’il en soit peu d’entre nous contesterons le fait qu’il s’agit d’une véritable plaie urbaine et qu’il est préférable, en ville, de se promener la tête baissée prêt à esquiver à tout instant une crotte de chien…

Ensuite, dans une ville qui abrite de nombreux habitants, il y a forcément de nombreuses dégradations, qui, non signalées, continuent de s’aggraver jusqu’à ce qu’elles soient découvertes par les autorités publiques et réparées, mais à un coût plus élevé que si elles avaient été repérées dès le départ.

Et n’oublions pas les quantités d’objets perdus qu’il est plus facile de considérer comme « abandonnés », la probabilité de retrouver leurs propriétaires étant proche de zéro.

Bref, il semblerait que la vie urbaine serait bien plus confortable si tous ces petits maux et dégradations pouvaient être signalés en temps réels et pris en charge immédiatement par les agents de la ville.

C’est pourquoi la mairie de Paris lance aujourd’hui 27 Juin 2013 une nouvelle application innovante iPhone et Android appelée tout simplement « Dans ma rue » , qui permet à chacun de faire son devoir de citoyen afin de rendre  plus agréable la vie en communauté.

Un système innovant de « remontée des anomalies » observées sur l’espace public en termes de voirie, d’espaces verts et de propreté, permettant d’outiller la participation et l’engagement des Parisiennes et des Parisiens.

La collaboration citoyenne version numérique a tout l’air de devenir la norme, à mesure que les initiatives se multiplient. Vous pouvez découvrir d’autres applications qui ont la capacité de révolutionner nos modes de vie, comme les points solidaires, dans notre dossier sur l’engagement numérique

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close