Village Alzheimer 2015

Publié le 19 septembre 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par France Alzheimer
Temps de lecture : 1 min
Adresse
5 Place de la Bataille de Stalingrad, 75010 Paris, France
Date de l'événement
Du 19 septembre 2015 au 21 septembre 2015

Après la place de la Bastille en 2013, le pied de la Tour Montparnasse en 2014,  France Alzheimer et maladies apparentées a choisi d’installer, cette année, son Village Alzheimer® place de la Bataille-de-Stalingrad (10e arrondissement).

Du 19 au 21 septembre, pendant trois jours, le grand public est invité à venir s’informer sur la maladie, son accompagnement, les enjeux de la recherche médicale etc. Gratuit et ouvert à tous, ce Village Alzheimer® sera aussi l’occasion pour les personnes qui le souhaitent de participer aux ateliers pratiques habituellement proposés aux personnes malades et aux aidants par les associations départementales (sophrologie, art-thérapie, nutrition, écriture, danse, socio-esthétique etc.). Elles pourront également assister aux conférences thématiques animées par les intervenants experts.

Depuis trois ans, le Village Alzheimer®, placé sous le haut-patronage de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes, constitue le centre névralgique de la mobilisation de l’Association autour de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Retrouvez le programme complet du Village sur: 30ans.francealzheimer.org 

L’opération Pédalons pour Alzheimer 

Une randonnée cycliste ouverte au grand public (accessible à tous) pour témoigner de son engagement face à la maladie sera organisée le dimanche 20 septembre en partenariat avec la Fédération française de cyclotourisme et l’association Paris Rando Vélo.

Départ (11h) : Place de l’ Hôtel de Ville (Paris, 4e)

Arrivée (13h) : Place de la Bataille-de-Stalingrad

Une pause est programmée Place du Trocadéro

Avec un passage du peloton par les grandes artères parisiennes et les hauts-lieux touristiques de la Capitale.

L'association

France Alzheimer

France Alzheimer

Les actions


Créée en 1985 à linitiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue dutilité publique dans le domaine de la maladie dAlzheimer et des maladies apparentées.

La cause
Très souvent, les personnes malades et leur famille se sentent démunies, stigmatisées et isolées face à cette épreuve. France Alzheimer se bat donc à leurs côtés depuis plus de 25 ans pour améliorer leur accompagnement et faire reconnaître leurs droits.

Lun des premiers objectifs de France Alzheimer est de permettre à toutes les familles de trouver de laide et de se faire accompagner quel que soit leur situation personnelle, financière ou géographique.

Afin de soutenir toutes ces familles sur lesquelles tombent un diagnostic et qui se retrouvent désorientées, qui ne savent plus quoi faire, ni vers qui se tourner, les associations départementales se mobilisent quotidiennement pour répondre à leurs interrogations, à leurs besoins et tentent de leur proposer des solutions adaptées.

Cest grâce à ce contact avec le terrain, avec la réalité du vécu des familles, que les actions mises en place par France Alzheimer sont développées. Cest aussi ce contact avec le terrain qui nous donne notre légitimité et notre force pour agir au quotidien et se mobiliser.

Nos actions

Les actions

En tant quassociation de familles, France Alzheimer apporte, en premier lieu, aide et soutien aux personnes touchées par la maladie. Mais sa mobilisation ne sarrête pas là. Pour lassociation, la lutte contre la maladie dAlzheimer passe également par :

- lévolution du regard de la société porté sur la maladie et les personnes malades ;

- le développement de la recherche ;

- une plus forte implication des pouvoirs publics.

Tous ces combats, France Alzheimer les mène dans lintérêt des familles et des personnes malades.