UP Conférence - Rebooter la démocratie

Publié le 10 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h11)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
2 rue Perrée, 75003 Paris, France
Date de l'événement
Du 10 février 2016 à 18h45 au 10 février 2016 à 20h30

Les sondages illustrent la méfiance des citoyens envers les institutions politiques et leur personnel. Cependant, des solutions existent ! 

Une enquête du CEVIPOF montrait ainsi que si 85% de la population a la conviction que le personnel politique ne se soucient pas de son opinion, 61% estimait tout de même que la chose publique n’est pas qu’affaire de spécialistes, et que le plus grand nombre peut donc y être associé. Certaines initiatives tendent à mieux associer les citoyens à leur gouvernement, comme la ville de Paris qui a expérimenté le budget participatif en 2014, et dont les résultats encourageants ont conduit à réitérer l’expérience. Plus radicale encore, une liste collégiale de citoyens de 1 199 habitants a été élue à Saillans dans la Drôme face au Maire sortant, portant avec elle le souffle d’une démocratie citoyenne inédite. Si ces initiatives sont prometteuses, leurs effets demeurent encore limités face aux mécaniques partisanes traditionnelles. Pourtant, les montées conjuguées de l’abstention et des votes extrêmes traduisent de réelles défaillances, qu’il est grand temps de surmonter pour et avec l’ensemble des citoyens.

Telle est la volonté des quatre intervenants, farouches défenseurs d’un renouveau démocratique. Jean-Paul Delevoye, ancien Ministre qui fut également Président du CESE, n’a de cesse de dénoncer un système politique dépassé et de promouvoir de nouvelles formes de concertation et de débat, pour mieux associer les français à l’exercice du pouvoir. Illustrant ce propos par des initiatives concrètes, Léonore de Roquefeuil a co-fondé Voxe.org, un comparateur en ligne de programmes politiques facilitant l’accès à l’information, et le suivi des promesses électorales. David Guez a quant à lui lancé LaPrimaire.org, qui milite pour une primaire citoyenne à l’élection présidentielle de 2017 en dehors du cadre des Partis. Enfin, Jean-Luc Wingert, auteur de l’ouvrage Le Syndrome de Marie-Antoinette, Que faire lorsque les élites ont perdu la tête ?, (Les Liens qui Libèrent, 2015), souhaite que le Sénat soit transformé en assemblée citoyenne, dont les représentants tirés au sort contrôleraient l’activité du gouvernement et des députés.

Ensemble, ils présenteront leurs solutions pour renouveler le logiciel démocratique. Comment mettre en place de nouveaux outils de participation faciles d’accès ? Le recours croissant aux nouvelles technologies ne risque-t-il pas de créer de nouvelles fractures entre citoyens plus ou moins adeptes de ces outils ? Comment abaisser les barrières pour une meilleure représentation de toutes les classes sociales au sein des décisionnaires ? Quel avenir pour les partis ? Comment mieux intégrer les enjeux de long terme et de transparence dans l’action politique ? Comment finalement refondre les institutions actuelles pour que la démocratie ne soit plus le moins pire des régimes, mais bien le meilleur ?

Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant sur "Je participe"

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !