Une exposition sur nos identités alimentaires : « Je mange donc je suis » au Musée de l’Homme

Publié le 16 décembre 2019 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min
Adresse
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, France
Date de l'événement
Du 16 décembre 2019 au 1 juin 2020

L’exposition revient sur notre longue histoire alimentaire pour comprendre l’impact de l’alimentation sur notre anatomie, notre patrimoine génétique et nos habitudes sociales. Elle nous propose d’en découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques.

A travers des expériences amusantes, le musée nous offre des clefs de compréhension sur notre mode d'alimentation et sur les enjeux à venir.

Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Pourquoi certains animaux ne sont-ils pas dans nos assiettes ? Depuis quand, dans les sociétés occidentales, les hommes doivent être forts et les femmes minces ? Découpé en trois actes – le corps, la société, la planète –, le parcours invite le visiteur à répondre à ces questions et à observer les habitudes alimentaires.

Et comme rien n’illustre mieux l’alimentation qu’un repas, la programmation culturelle associée à l’exposition organise pour le public de grands banquets commentés par des chefs et des chercheurs sur, entre autres, « L’alimentation à la Préhistoire » ou le « Bien manger ». Des tables rondes avec des experts ou encore des visites contées et olfactives sont aussi proposées.

Une scénographie conçue comme une déambulation à travers nos assiettes, basée sur l’humour, la poésie et la créativité.