Un événement pour lutter contre les "féminicides"
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, participez à l'événement "STOP FÉMINICIDES !", organisé par les Effronté-e-s, le Salon des dames et la street artiste BauBô.
Depuis le 1er janvier 2016, selon la veille des militantes féministes, 99 femmes ont été tuées par leurs compagnons ou ex-compagnons. Un chiffre qui a quelque chance de s'aggraver hélas d'ici le 25 novembre.
Au programme
Les Effronté-e-s, en partenariat avec le salon des dames, leur rendront hommage avec :
- Des espaces sur lesquels vous serez invitées à coller les circonstances du féminicide et les "circonstances atténuantes" qu'ont trouvé les médias à leurs tueurs via des expressions telles que "crime passionnel", "drame amoureux", "fait divers".
- Un utérus géant qui pleure réalisé par la street artiste Bau Bô : http://humanbaubo.blogspot.fr/
- Un rappel de la belle citation de Benoite Groult qui nous a quitté cette année "Le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours !"
Décompte et pétition
Suivez le groupe facebook qui fait le décompte, en cliquant sur le lien en bas de page.
Les Effronté-e-s lance, par ailleurs, une pétition pour un Facebook non-sexiste. Pour signer, cliquez sur le lien ci-dessous.
L'association
Les Effronté-e-s
Les actions
Les Effronté-e-s est une association féministe pour la défense des droits des femmes et de l'égalité femme-homme. Nous sommes actives sur les réseaux sociaux, dans les médias et sur le terrain afin de convaincre par le dialogue direct.
Nous dénonçons les mécanismes transversaux du patriarcat, et l’assignation des personnes à des rôles stéréotypés.
Nous nous élevons contre toutes formes de régression des droits des femmes, des LGBT, des étranger-e-s, des immigré-e-s et des travailleur-se-s, car la société que nous voulons doit être juste et égalitaire. Contre le sexisme, l’homophobie, le racisme, et l’oppression capitaliste, nos principes sont universels !
« Les efFRONTé-e-s » sont :
-
Féministes : pour construire une société d’égalité, quels que soient le sexe ou l’orientation sexuelle.
- Progressistes et laïques : pour une société sans discrimination, égalitaire, avec un Droit du travail efficient et un modèle qui permet aux citoyen-ne-s de vivre libres, émancipé-e-s et épanoui-e-s.
- Antiracistes : contre toute forme d’intolérance et de violences commises par des individus ou des institutions.
- Révolutionnaires : tant nos sociétés ont été fondées sur la base de l’ordre social patriarcal. Pour en être débarrassées, il faudra revoir ses valeurs et ses modes de fonctionnement de fond en comble.
- Mixtes : pour impliquer, former et responsabiliser, au delà du genre, sur les questions de l’égalité et contre l’essentialisme.
- Abolitionnistes du système prostitueur : car la prostitution est la forme la plus sexiste et la plus esclavagiste de la domination masculine et qu’elle porte atteinte à la dignité des individus.