Soirée autour de la jeunesse syrienne : projection et rencontre avec Haytham !
Nous avons le plaisir de vous informer que Ma Belle Ecole organise une soirée autour de la jeunesse syrienne le vendredi 18 novembre à 20h30 au cinéma Les Elysées à Issoudun (Région Centre).
La soirée commencera avec la projection du documentaire "Retour à Alep" du réalisateur allemand Marcel Mettelsiefen.
La projection sera suivie d'une rencontre avec Haytham, jeune syrien arrivé en France il y a peu et qui a eu son bac avec mention l'année dernière.
Un buffet et une séance de dédicaces de la BD "Haytham, une jeunesse syrienne" qui décrit son parcours sont aussi prévus !
N'hésitez pas à partager l'information !
Au plaisir de vous y retrouver !
L'association
Ma Belle École
Les actions
Ma Belle École est une association de solidarité internationale créée en janvier 2010 à Issoundun (région Centre-Val de Loire), elle a pour but de scolariser les enfants défavorisés, n’ayant pas, ou plus accès à l’école dans les pays en développement. Nous avons choisi de travailler en partenariat avec des associations locales, fiables, dans les pays où nous intervenons.
Actions:
--> Au Mali :
Depuis 2010, parrainage d'enfants à Mopti dans le nord du Mali. le parrainage (25 euros/mois) permet de couvrir les frais scolaires, les frais médicaux (suivi par un médecin généraliste local), et les frais de l'aide alimentaire mensuelle apportée aux famille (riz, millet, farine de maïs, etc).
En 2013, création d'une boulangerie artisanale à Mopti, gérée par une dizaine des mamans des enfants parrainés veuves ou élevant seules leurs enfants.
En 2016, mise en place d'une médiathèque pour les enfants et jeunes défavorisés de Mopti.
--> En Syrie :
En 2015, aide à une dizaine d'école dans la banlieue d'Alep en Syrie. achat de fournitures scolaires, et de pétrole pour le chauffage des classes.
En 2016, distribution de fournitures scolaires pour 1500 enfants dans plusieurs villages autour d'Alep en Syrie. Réhabilitation de 4 écoles bombardées qui accueillent aujourd'hui plus de 1 000 écoliers.
Depuis janvier 2016, parrainage scolaire d'enfants Syriens à l'intérieur du pays, qui ont abandonné l'école pour travailler et aider leurs familles à survivre.
--> En Turquie :
Soutien aux enfants syriens réfugiés en Turquie : Ateliers de création de bougies en janvier/février 2016 (mission "Une bougie pour la Syrie).
Soutien au centre Arc-en-Ciel à Gaziantep, un centre d'éducation et de loisirs qui accueille des enfants syriens réfugiés en grande difficulté.
--> En Jordanie :
Parrainage d'enfants syriens suivis par l'association locale Bareeq, basée à Amman. Dans ce programme de parrainage mis en place en novembre 2016, la priorité est donnée aux enfants syriens orphelins.