Skördefest ! Fête de la récolte à l'Institut suédois

Publié le 26 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h11)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Date de l'événement
Du 26 septembre 2015 à 15h00 au 26 septembre 2015 à 21h00

Programme à l’Institut suédois sauf mention contraire :

15:00 – 16:00. Récolte des pommes de terre

(au Musée de la Chasse et de la Nature : 62 rue des Archives, 75003)
Depuis une dizaine d’années, Åsa Sonjasdotter se penche sur l’histoire de la pomme de terre et fait repousser, partout où elle expose, des variétés locales anciennes dont la libre circulation et la commercialisation sont soumises aujourd’hui, en Europe, à des règles très restrictives. L’artiste nous invite à réfléchir sur l’ampleur actuelle de la monoculture et nous révèle à quel point même le choix des aliments de base est limité. Retroussez vos manches et rendez-vous pour la récolte !

16:30 – 18:00. Ateliers pour enfants autour de la pomme de terre

Les ateliers créatifs du Musée de la Chasse et de la Nature se déplacent dans le jardin de l’Institut suédois. Les pommes de terre se transforment en tampons colorés et les sacs kraft des primeurs, en tableaux…

16:30 – 17:15. Visite guidée de l’exposition D’après nature

Visite en français, sans inscription.

17:30 – 19:00. Table-ronde D’après nature

Les artistes de l’exposition, Henrik HåkanssonHanna Ljungh et Åsa Sonjasdotter, s’entretiennent avec le philosophe Loïc Fel, responsable du développement durable de l’agence BETC et co-fondateur de COAL, Coalition pour l’art et le développement durable. Depuis le début du 20e siècle, les artistes explorent et intègrent à leurs œuvres tous les matériaux possibles, jusqu’à la nature brute. A l’heure de la conscience écologique, ces pratiques artistiques ne se limitent pas à une simple approche formelle. L’artiste renoue-t-il ici avec une certaine forme d’engagement ? Le fait d’avoir grandi dans un pays où la nature tient une place culturelle centrale influence-t-il ces nouvelles représentations de la nature ?En collaboration avec COAL.
Table ronde en anglais, dans la limite des places disponibles.

19:00 – 21:00. Fête de la récolte : dégustation

Les pommes de terre sont prêtes à être dégustées (la nature décidera de la quantité !). L’équipe du Café suédois concocte des recettes simples, aux goûts franco-suédois, pour accompagner les saveurs particulières des onze variétés françaises telles que la Belle de Fontenay, la Corne de gatte ou encore la Bleue d’Artois.

Entrée libre, sans réservation.
En cas de pluie, 
les ateliers pour enfants sont annulés. 


Institut suédois

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !