Semaine du Don en Nature du 23 au 29 mars !
La semaine du Don en Nature, organisée par l'Agence du Don en Nature (ADN), permet de sensibiliser des entreprises à la cause défendue par ADN afin de distribuer des produits aux plus démunis et de favoriser l'innovation sociale et digitale.
ADN regroupe près de 100 entreprises et 600 associations pour lutter contre la précarité matérielle. Pour cette troisième année de la Semaine du don en Nature, l'Agence veut défendre son combat et mobiliser le tissu industriel français. Des animations, des débats, des témoignages viendront ponctuer cette semaine spéciale.
L'association
ADN France
Les actions
L'Agence du Don en Nature (ADN) collecte les produits neufs non-alimentaires des entreprises et les redistribue à un réseau associatif. Elle se pose comme une passerelle logistique de confiance entre le mondre lucratif et non-lucratif.
La cause
L'Agence du Don en Nature agit concrétement auprès des personnes en situation d'exclusion : elles ont accés à des produits neufs de consommation courante et acquièrent ainsi un sentiment de dignité, d'inclusion sociale.
En privilégiant un modèle fondé sur la « récupération » de produits neufs destinés le plus souvent à la destruction, nous plaçons aussi la responsabilité écologique au cur des préoccupations de tous nos partenaires.
Ce pourquoi vous vous battez
Chaque année en France, il y a plus de 400 millions d'euros de produits neufs détruits alors qu' il y a plus de 8,6 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Face à ce constat, la solution nous a paru évidente : pourquoi ne pas faire profiter de produits neufs des milliers de personnes n'ayant pas accès aux biens de consommation courante tout en évitant le gaspillage induit ?
Les actions
lAgence du Don en Nature a mis en place une plateforme entre les industriels et les associations. Dans ce cadre, ADN collecte les surplus des entreprises et les redistribue à un réseau associatif. Celles-ci sengagent à ce que les dons soient exclusivement utilisés à des fins caritatives et ne soient pas revendus.
Depis 2009, ADN a déjà redistribué plus de 20M de produits neufs à 330 associations. ( shampoings, gels douches, vêtements, lessive, etc.)