Samedi qui sauve

Dans toutes les mairies d’arrondissement et sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, venez vous initier gratuitement aux gestes qui sauvent (sessions de deux heures), rencontrer les services de secours et à l'occasion nouer des contacts pour intégrer des équipes de secouristes bénévoles, donner son sang et éventuellement devenir un donneur régulier. Une attestation de premier secours sera délivrée aux participants.
Programme
Dans les mairies d'arrondissement
Les initiations aux gestes se passent en groupes de 15 à 20 personnes dans toutes les mairies d’arrondissement. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. À partir de 12 ans, tout le monde peut suivre cette formation. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.
Il reste des places dans les mairies du 2e, 3e, 7e, 9e, 10e, 15e, 16e, 17e et 18earrondissement. Trois créneaux de deux heures au choix vous sont proposés : de 10h à 12h, de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h.
Sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Venez rencontrer les professionnels de l'urgence et du secours
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, un espace d’exposition et de débats vous est ouvert, permettant aux organismes de secours et à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris de vous faire connaître leurs actions de formation, d’assister à des démonstrations des gestes qui sauvent, de vous expliquer l’organisation de la prise en charge des victimes. Vous pourrez également visiter des véhicules de secours ou de commandement qui seront installés en démonstration.
Donnez votre sang
L’Établissement français du sang (EFS) rassemblera, lui aussi, ses équipes sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour inviter les Parisiens à participer, car donner son sang c’est encore une autre façon de secourir les autres.
Posez des questions
Avec la participation de personnalités comme le Pr Carli, responsable médical du SAMU 75–AP-HP, le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU 75–AP-HP, le général Tourtier (médecin chef de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris).
Laurence Ostolaza, journaliste sur France 2, animera l’espace débat. Une occasion unique de poser toutes vos questions aux spécialistes présents.
- 10h-11h30 : débat «spécial jeunes» avec des collégiens et lycéens.
Intervenants : Dr Patrick Pelloux (AP-HP SAMU 75), Sergent C Perrodeau (BSPP) - 12h-13h : l’organisation des secours: qui appeler ? Plan rouge, plan blanc, comment ça marche?Intervenants : Pr Pierre Carli (AP-HP SAMU 75), Colonel JM Gontier (BSPP), Zakaria Mahdi (Croix-Rouge Française), Jean-Annet de Saint Rapt (Fédération Nationale de la Protection Civile)
- 14h-15h : qui fait quoi? le rôle des équipes médicales (SAMU et hôpitaux), des secouristes, de la Police, de l’EFS, les métiers du secours et des urgences, les formations, l’utilisation des défibrillateurs.
Intervenants : Pr Benoit Vivien (AP-HP SAMU 75), Professeur JP Tourtier (BSPP), Pr Philippe Bierling (directeur de l’Etablissement Français du Sang Ile-de-France), Zakaria Mahdi (Croix-Rouge Française), Jean-Annet de Saint Rapt (Fédération Nationale de la Protection Civile) - 16h-17h : comment réagir en cas d’attaque: se protéger et alerter, les gestes qui sauvent, les plans de mise en sécurité, comment avoir de l’information
Intervenants : Dr Patrick Pelloux (AP-HP SAMU 75), Colonel O Morin (BSPP), Kevin Nabais Dias (Croix-Rouge Française), Jean-Annet de Saint Rapt (Fédération Nationale de la Protection Civile), Gilles Ferier (Education Nationale).
L'association

Croix-Rouge française
Les actions
La cause
Créée en 1864, la Croix-Rouge française est lune des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourdhui 97 millions de personnes dans le monde. A la fois association et entreprise à but non lucratif, la Croix-Rouge française est engagée grâce à ses 54 000 bénévoles et 18 000 salariés pour prévenir et apaiser les souffrances des personnes fragilisées par la précarisation grandissante de notre société.
Les actions
Aujourdhui, la Croix-Rouge française vient en aide chaque année à plus dun million de personnes en France en favorisant systématiquement leur réinsertion et leur autonomie. Chaque année, ce sont 90 000 victimes secourues et un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 2 400 000 personnes aidées à linternational ; 400 000 journées dhospitalisation au sein de lun des 600 établissements Croix-Rouge ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale ; 1 200 000 personnes accueillies et accompagnées au titre de laction sociale.
Nous contacter
Par Internet
www.croix-rouge.fr
Sur facebook : https://www.facebook.com/fr.CroixRouge?fref=ts
Sur Twitter @CroixRouge
Par téléphone ou voie postale
98 rue Didot - 75694 Paris Cedex 14
Tel: +33 (0)1 44 43 11 00
Découvrez aussi

Action
Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

Action
Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
