Refugee Food Festival

Publié le 17 juin 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par MakeSense
Temps de lecture : 1 min
Adresse
Paris, 75000 Paris, France
Date de l'événement
Du 17 juin 2016 au 21 juin 2016 à 23h55

A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, du 17 au 21 juin prochain des restaurants parisiens ouvrent leurs cuisines à des chefs réfugiés, pour faire découvrir le meilleur de la cuisine syrienne, ivoirienne, iranienne, sri-lankaise. C'est le Refugee Food Festival !

Au programme de la 1ère édition

  • Bien manger : Venez découvrir des cuisines du monde méconnues, qui font pourtant partie des meilleures au monde : iranienne, syrienne ou encore sri-lankaise.
  • Partager : Créer un moment de rencontre culturelle grâce à la passion la plus partagée au monde : la cuisine.
  • Changer notre regard : Montrer que derrière ce que certains appellent « la crise des migrants », il y a des femmes, des hommes qui arrivent en France avec des talents qui ne demandent qu’à être révélés.
  • Mobiliser : Montrer qu’au delà du défi humain, économique et social que pose l’arrivée de migrants, ce brassage culturel est une opportunité pour la scène culinaire parisienne.

Les chefs du Refugee Food Festival sont des cuisiniers confirmés. Pour certains, ils ont fait le pari de la cuisine pour réussir leur intégration professionnelle dans la société française. Ce festival est l’occasion de valoriser leurs talents culinaires, de découvrir leurs cuisines et leurs influences. A l'origine de l'initiative on retrouve Marine et Louis, les deux fondateurs du projet Food Sweet Food ayant pour but la valorisation des savoir-faire et des traditions culinaires des régions du monde. Ils ont été accompagnés par l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, les Cuistots Migrateurs et MakeSense.  

L'association

MakeSense

MakeSense

Les actions


MakeSense permet à n'importe qui d'agir à son niveau sur des causes sociétales et environnementales.

Nous donnons les moyens aux personnes de s'engager en aidant les entrepreneurs sociaux. Ils contribuent ainsi à trouver des solutions aux plus grands problèmes de notre société en résolvants des défis concrets et multiples.

Nous rendons l'engagement social fun, facile et efficace, pour qu'il soit une expérience d'apprentissage accessible à tous partout dans le monde. Des individus venant de tous les pays, avec des profils variés peuvent agir à l'échelle locale pour un impact global.