Projection de "Spartacus et Cassandra" à Marseille en présence du réalisateur et d'Amnesty International !

Publié le 4 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h11)
Par Amnesty International
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
8 Rue Saint-Claude, 13003 Marseille, France
Date de l'événement
Du 4 avril 2015 à 19h00 au 4 avril 2015 à 23h00

Dans le cadre du Festival Latchu Divano 2015, projection de Spartacus & Cassandra, d’Ioanis Nuguet,  suivi d'un débat, en présence du réalisateur et d’Amnesty International le 4 avril à 19h au cinéma "Le Gyptis" à Marseille !

Synospsis : Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue. L’histoire de deux enfants qui, au bout de l’engrenage judiciaire, comprennent qu’à défaut de pouvoir sauver leurs parents, ils peuvent décider de se sauver eux-mêmes. Cruel dilemme pour ces petits héros dignes des frères Grimm, qui vont apprendre ce qu’il en coûte de prendre leur destin en main, et d’abandonner leurs parents au bord du chemin… Spartacus et Cassandra nous offrent la possibilité d’expérimenter l’absolue singularité de leur vie. Et de devenir les témoins de leur combat pour trouver une place dans ce monde qui souvent les rejette, pour rompre avec cette fatalité qui voudrait qu’ils n’aient d’autre existence que celle qu’on leur réserve, à la lisière de la société. Etre enfant, comme leur dit Camille, c’est continuer de rêver à une vie meilleure.

Le film, soutenu par Amnesty International et La Voix de l'Enfant, a déjà reçu le Louvre d'Or au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, le prix du jury de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique, et de nombreux prix du Festival Ciné Junior

Le film a déjà reçu le Louvre d'Or au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, le prix du jury de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique, et de nombreux prix du Festival Ciné Junior. La Chaine du coeur a eu la chance de rencontrer Ioanis Nuguet le réalisateur, et Camille la trapéziste du film qui nous racontent :

Infos pratiques : projection le 4 Avril à 19 h au cinéma « Le Gyptis » 136 rue Loubon 13003 Marseille. Tarifs : 4,5 ou 5,5€.

Contact : Jacqueline Moulin – tel : 04 86 12 58 90

L'association

Amnesty International

Amnesty International

Les actions


Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant des personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

Peter Benenson (1921-2005), père fondateur d'Amnesty International :
«Troquer la peur contre l’espoir, l’inertie contre l’action et l’indifférence contre la solidarité. »

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

DE LA RECHERCHE À L’ACTION

Les enquêtes, menées par nos chercheurs sur le terrain et au travers du recoupement d’informations, donnent lieu à la publication régulière de communiqués et rapports (dont le rapport annuel). Ces informations rendent compte de la situation des droits humains dans le monde et sont à la source des pressions exercées sur les autorités et décideurs (gouvernements, organisations internationales, groupes armés, entreprises et autres agents non gouvernementaux), de la mobilisation des militants (écritures de lettres et signatures de pétitions, rassemblements et manifestations, débats publics et éducation aux droits humains) et de la sensibilisation du public.

LE POUVOIR DE L’INDÉPENDANCE

La solidarité internationale, qui est au cœur de toutes nos actions, se nourrit de nos principes d’indépendance et d’impartialité. Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse et est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité. Nous fonctionnons et finançons nos actions grâce au soutien financier de nos membres et de nos donateurs. Nous n’acceptons aucune subvention ou don des Etats, des partis politiques et ne sollicitons pas les entreprises.

UNE AMBITION QUI ÉVOLUE

En cinquante ans, Amnesty International a profondément évolué. Notre champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de 3 millions de membres et sympathisants et compte des sections ou structures dans 72 pays.

Nous contacter

Par Internet

www.amnesty.fr

Par téléphone ou voie postale

72-76, bd de la Villette - 75940 Paris cedex 19 - France
Téléphone (33 +) 01 53 38 65 65


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !