Prix du roman d'écologie, le Pré

Publié le 6 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
3bis Rue Papin, 75003 Paris, France
Date de l'événement
Du 10 avril 2018 au 10 avril 2018

Le Prix du Roman d’Écologie est organisé par l’Association du Prix du Roman d’Écologie dont Lucile Schmid est présidente, Dalibor Frioux est trésorier et Rémi Baille est secrétaire.

Le Prix du Roman d’ Écologie, le Pré vise à sensibiliser à l’écologie par l’attribution d’un prix annuel.

Lucie Schmid est coprésidente de la fondation verte européenne, vice présidente de la fabrique écologique, conseillère de la rédaction de la revue Esprit. Avant de coordonner le numéro de janvier-fevrier 2018 de la revue Esprit intitulé "Les mondes de l'écologie", Lucie Schmid a publié "La seconde guerre d'Algérie, le quiproquo franco algérien" en 1996, "Parité circus" en 2008 et "La France résiste-t-elle à l'écologie ?" en 2017

Dalibor Frioux est quant à lui agrégé de philosophie, consultant et écrivain. Militant écologiste, il collabore au think-thank Terra Nova. Il a publié de nombreux essais et ouvrages de référence, ainsi que deux romans aux édition du Seuil. "Brut" en 2011 et "incidents voyageurs en 2014. Son dernier ouvrage paru, un essai-manifeste sous forme d'anthologie : " Eloge du sommeil à l'usage de ceux qui l'ont perdu" enaux éditions du Seuil en 2017.

Retrouvez la liste complète du jury de la remise du prix du Roman d'écologie - le Pré.

Derrière cette initiative et une offre littéraire de qualitée, le Pré est une manière de mettre en avant de d'ouvrir le champs des possibles pour parler des enjeux sans précédent. Donner envie aux lecteurs de s'informer et d'agir sur l'environnement et les déreglements climatiques causés par l'activité humaine.  

La Poste est mécene de cet évenement sans précédent, en effet dans le cadre de son engagement en faveur de la Transition Energétique et Ecologique, La Poste soutient une initiative culturelle ouverte au plus grand nombre. Il s’agit, au-delà des rapports scientifiques qui objectivent l’urgence d’agir, d’embarquer le Grand-Public dans une volonté optimiste d’agir au service du respect des ressources naturelles, du respect de la biodiversité, en un mot, du respect de la vie.

le pré

le pré

Six auteurs francophones pour ce nouveau prix littéraire.

En tout, 6 auteurs francophones sont pressentis pour ce nouveau prix littéraire qui sera remis le 10 avril par l’association le Pré en partenariat avec la revue Esprit, le Master de création littéraire du havre, (ESADHar), L'Ecole Nationale superieur de paysage et la Fabrique écologique.

Ces six ouvrages dont l'intrigue se déroule dans les 4 coins du monde sont tous différents, mais ont pour points communs d’être traversés par les questions environnementales.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !