Photoclimat, une biennale photo sociale et environnementale à Paris

Organisée par l’artiste Nicolas Henry, la 1ère édition de Photoclimat, la biennale de photo sociale et environnementale, a lieu dans différents lieux parisiens et du Grand Paris. L’objectif de ces expositions gratuites à ciel ouvert est de sensibiliser le grand public à l'urgence climatique tout en valorisant le travail mené par les ONG et les associations. La biennale Photoclimat est visible depuis le 18 septembre et ce, jusqu’au 17 octobre.
Comment valoriser le travail que mènent les associations et ONG environnementales ?
Voici la question à laquelle le photographe Nicolas Henry, a voulu répondre en organisant avec l’association autourdunmonde, la biennale Photoclimat. Il a sélectionné le travail de 40 artistes internationaux tels que David Muñoz, Sebastião Salgado, Leila Alaoui, Floriane de Lassée...
Les photographies sont exposées dans 11 lieux au coeur de Paris : de la Place des Vosges, aux quais de Seine, en passant par la petite église Saint-Merry, ou encore la place du Palais Royal. D’autres espaces dans le Grand Paris accueillent également la biennale, c’est le cas par exemple de la Fondation GoodPlanet au bois de Boulogne, la Maison des Arts à Créteil ou encore le domaine national de Saint-Cloud.
Ce parcours artistique gratuit offre selon les mots de Nicolas Henry "un portrait de l'écologie d’aujourd’hui" en mettant en avant le travail important des associations et de leurs bénévoles qui s’engagent pour la protection de l’environnement. La biennale mêle les arts et les ONG pour "offrir du sens et de l’engagement". Elle célèbre, dans notre espace urbain, ceux qui s’engagent pour l’environnement et pour la société.
Carte du parcours parisien à l'occasion de la biennale Photoclimat
Quelle est la place de l’art dans la lutte écologique ?
En dehors des messages qu’ils souhaitent faire passer par le travail artistique, les organisateurs de la biennale ont tenu à donner l’exemple et être en accord avec ce qu’ils défendaient. C’est pourquoi Photoclimat promeut l’éco-conception dans la production artistique. La scénographie des expositions intègre le principe de l’économie circulaire et du recyclage. Ainsi, tous les cadres du festival sont fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclés. Les supports d’expositions sont conçus localement réduisant l’impact carbone. Les emballages ont été drastiquement réduits grâce aux cadres en bois qui font office de protection et limitent l’utilisation des films plastiques jetables.
Cette exposition donne le bon exemple et pose les bonnes questions. Une chance qui s'offre aux petits et grands, pour s'enrichir gratuitement, artistiquement et se sensibiliser à l'importance de s'engager.
Par Anne-Sophie de Monès
Découvrez aussi

Action
Je participe à l'entretien d'un rucher et j'aide à faire vivre la biodiversité

Action
J'aide à la préparation de la Fête de la Bio Normandie 2025
