"Pas d'équité, pas de café" : Etudiant(e)s, relevez le défi !

Combien sommes-nous à débuter la journée avec un bon café ? Chaque jour, 2 milliards de tasses de café sont bues ! Mais nous sommes-nous déja demandé d'où venait le café, par qui il avait été produit et dans quelles conditions ? L'ONG Max Havelaar France et le mouvement Fair(e) un monde équitable, tous deux engagés dans la valorisation d'un commerce équitable lance le défi « Pas d'équité, pas de café », invitant les étudiant(e)s notamment à interpeller leurs universités et écoles, pour obtenir du café équitable.
« Pas d'équité, pas de café », pour un café équitable sur votre campus
Le défi « Pas d'équité, pas de café » qui a débuté le 16 novembre dernier, consiste à interpeller son université ou son école sur l'impact social et environnemental causé par le café servi sur les campus. En effet, ce dernier est bien souvent produit en Amérique Latine ou en Afrique par des personnes qui ne sont malheureusement pas rémunérées justement. Ainsi, de nombreux(ses) étudiant(e)s se sont mobilisés pour parvenir à obtenir du café issu du commerce équitable sur leur campus.
« Plus on fait de bruit, plus le suniversités vont se bouger » indique Adrien, étudiant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie & des Industries alimentaires et membre du mouvement Génération Equitable initié par Max Havelaar France et Fair(e) un monde équitable.
En quoi consiste le défi « Pas d'équité, pas de café » ?
Sur le modèle de « Who made my clothes » sensibilisant à l'impact de la fast-fashion, l'idée ici est de se prendre en photo avec une pancarte affichant le message « Pas d'équité, pas de café », puis de la poster sur les réseaux sociaux avec le même hashtag #pasdéquitépasdecafé. Ensuite, il suffit de tagguer son université ou son école. « Ça demande pas beaucoup de temps et de moyens, tu peux demander à tes potes ou à ton association de relayer, donc c'est hyper important de se mobiliser » explique Adrien dans une vidéo de sensibilisation créée pour l'occasion :
« Moi aussi je veux un café équitable sur mon campus ! » Jusqu'à quand peut-on participer ?
Vous avez jusqu'au 27 novembre pour faire parvenir vos plus beaux clichés !
Découvrez aussi

Action
J’apporte mon aide en contribuant à la réalisation d’actions de sensibilisation sur des sujets de santé

Action
J'apporte mon aide comme chargé du suivi des comptes (trésorerie) d'un comité France Parkinson
