One Heart s'engage aux côtés de la Fondation I Loge You pour la 4ème Journée Solidarité Logement

Publié le 23 septembre 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par FONDATION I LOGE YOU
Temps de lecture : 1 min
Adresse
France, 00000 France, France
Date de l'événement
Du 23 septembre 2017 à 08h00 au 23 septembre 2017 à 23h00

C'est parti pour la 4ème Journée Solidarité Logement organisée par la Fondation I Loge You qui oeuvre en faveur du mieux logement. A cette occasion, une grande journée digitale sera organisée autour de la rénovation d'un foyer pour femmes en difficulté. C'est l'association FIT - Une Femme Un Toit, qui est mise à l'honneur cette année, soutenue par l'association nationale des Compagnons Bâtisseurs.

Réservez d'ores et déjà votre samedi 23 septembre 2017 et suivez le Facebook Live de la Fondation I Loge You pour être informé en temps réel de l'avancée du chantier !

Pour y participer, rdv sur  www.ilogeyou.com .

L'association

FONDATION I LOGE YOU

FONDATION I LOGE YOU

La problématique


En France, encore aujourdʼhui, des millions de personnes sont touchées par le mal-logement.

Cʼest pour venir en aide aux associations qui agissent pour le mieux-logement quʼen 2013, la Fondation I LOGE YOU a été créée.


La solution


La Fondation I Loge You, sous égide de la Fondation de France, récolte des fonds auprès des professionnels de l'Immobilier, des grandes entreprises et du grand public pour financer mis en place par des associations pour aider des mal-logésdans l'amélioration de leur habitat.


Les actions


Chaque année, afin de sensibiliser le grand public aux problématiques de lʼhabitat indigne
 et précaire et dʼagir pour le mieux logement, la Fondation I Loge You organise
 une journée nationale : la Journée Solidarité Logement.

Chaque Journée Solidarité Logement est rythmée par une action fil rouge :

- En 2014, à Bordeaux, un grand colloque sur la thématique du mieux logement à été organisé en partenariat avec la mairie. Plein d'acteurs de terrains, d'associations, de porteurs de projets sur l'amélioration de l'habitat ont pu se rencontrer, échanger et réfléchir sur ces thématiques.

- En 2016, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, une maison POP'Up a été construite tout au long de la journée puis a été offerte à l'association lyonnaise "Alynéa" qui vient en aide à des femmes en situation d'urgence.

- En 2017, l'objectif a été double :
la Fondation I Loge You a décidé de mettre en lumière et de soutenir « le FIT, une femme un toit » : www.associationfit.org. Le Fit est un centre d’hébergement et de réinsertion comportant 60 lits, qui permet d’accueillir, héberger, accompagner vers la reconstruction des jeunes femmes, victimes de toutes formes de violences, par des projets collectifs et un accompagnement individuel.
Grâce à tous ses partenaires et les bénévoles, des travaux de rénovation ont été lancés dans pièces communes (cuisine, salle à manger, salon) et filmés en direct lors d'un Facebook live, la Fondation a aussi pu offrir de l’électroménager et des meubles afin de réaménager les espaces, avec la complicité de Cendrine Dominguez.

 

Le deuxième objectif de cette 4ème Journée Solidarité Logement a été de récolter des fonds afin de pouvoir participer à la reconstruction de Saint Martin, qui fut dévasté plus tôt dans l'année par le terrible ouragan Irma.

En parallèle des ces grand évènements exceptionnels, la Fondation a financé, tout au long de l'année plusieurs chantiers de rénovations, d'amélioration de l'habitat ou de construction de logements pour les plus démunis en partenariat avec diverses associations comme les Compagnons Bâtisseurs, Solidarité Nouvelle pour le Logement, Enerterre ou Revivre, et ce partout en France.