Objectif Vieillesse - 9 regards sur les personnes âgées

Publié le 9 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h11)
Par Les petits frères des Pauvres
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
58 rue Quincampoix, 75004 Paris, France
Date de l'événement
Du 9 novembre 2016 au 17 décembre 2016 à 23h55

9 photographes, 9 regards dans des lieux très différents : au domicile, en maison de retraite, à l’hôpital, dans un centre d’hébergement d’urgence, en ville, en pleine campagne. Auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de personnes en perte d’autonomie, des personnes toujours valides qui souhaitent continuer à vivre chez elles, des personnes en grande précarité. 9 visions différentes mais une vieillesse qui se conjugue très souvent avec la solitude et l’isolement relationnel.

 

La représentation des personnes âgées dans la photographie a beaucoup changé au cours de ces trois décennies. Aujourd’hui, on ne peut que se féliciter de la contribution de la photographie aux problématiques de la vieillesse, qui est un enjeu majeur de notre temps. A l’occasion du 70ème anniversaire des petits frères des Pauvres, cette exposition est l’occasion de « porter visuellement » la parole de ces personnes âgées, de réfléchir et de témoigner sur leur place dans notre société.

 

Les petits frères des Pauvres et la photographie, une longue histoire

L’Association les petits frères des Pauvres a eu recours à la photographie comme moyen de communication à la fois institutionnel et militant dès les années 1980 avec le projet d’une grande exposition sur l’image de la vieillesse conçu dans la perspective du 40ème anniversaire de sa création (conduit en collaboration avec le photographe Jean-Marc Vantournhoudt). Cette exposition est à l’origine de deux rencontres essentielles : d’une part celle de Martine Franck (de l’Agence Magnum), qui s’est immédiatement proposée pour réaliser un reportage sur l’action de l’Association et, d’autre part, celle de Robert Delpire (alors directeur du Centre National de la Photographie qu’il venait de créer). Celui-ci a proposé ensuite de réaliser un Agenda des petits frères réunissant chaque année des photos consacrées à des thèmes différents.

L’Association fait ainsi partie des premières organisations humanitaires qui, en France, ont perçu la place que la photo était en train de prendre comme art majeur dans notre société.

À la même époque, les petits frères des Pauvres ont développé l’ambitieux projet d’une série de reportages sur la pauvreté en Europe à la fin du XXe siècle avec plus de quinze photographes parmi lesquels Jean-Louis Courtinat, Luc Delahaye, Martine Franck, Milomir Kovacevik, Sarah Moon, Sebastião Salgado...

Outre ces projets institutionnels, l’Association a, depuis les années 80, aidé un certain nombre de photographes à réaliser des travaux personnels sur la vieillesse et la pauvreté.

du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30. Entrée libre

Métros : Les Halles, Rambuteau

L'association

Les petits frères des Pauvres

Les petits frères des Pauvres

Les actions


Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle, des personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, dexclusion, de maladies graves.

Un accompagnement fraternel

« Je pense qu'ici on est tous en phase. Chacun regarde lautre, vraiment très démuni, avec une certaine bienveillance et sans condescendance ».

Régine F., 49 ans, bénévole de la Fraternité Paris Saint-Maur

Les 3 missions sociales 'Accompagner, Agir collectivement, Témoigner alerter' tracent, sans recouvrement possible entre elles, l'ensemble de l'engagement associatif des petits frères des Pauvres, dans la continuité de la Charte adoptée à l'Assemblée générale de 1998.

Accompagner

Une mission d'action sociale tournée vers les personnes aidées.
Restaurer la relation avec l'autre, quand plus personne n'est là, donne sens à toutes les actions déclinées ensuite. Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des réveillons, des vacances, aider matériellement, protéger, héberger, loger Toutes ces actions contribuent à restaurer du lien social, à réinscrire les personnes accompagnées dans un tissu social qui les soutienne.

Agir collectivement

Une mission d'action civique tournée vers les acteurs.
L'accompagnement fraternel des petits frères des Pauvres est mené par des bénévoles avec le soutien de l'association. Mobiliser l'engagement des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus pauvres constitue donc un véritable choix d'intervention. Mobiliser et soutenir les entourages, prospecter pour rechercher des volontaires, les recruter, les intégrer, les soutenir et les former, valoriser, partager et transmettre les pratiques Toutes ces actions contribuent à agir ensemble et à développer la dimension fraternelle de notre société

Témoigner alerter

Une mission de plaidoyer tournée vers l'opinion publique.
Témoins des situations vécues par les personnes que nous accueillons et de l'aventure humaine que nous vivons au fil de l'accompagnement et de l'engagement associatif, nous devons nous souvenir, raconter, comprendre et alerter. Relayer la parole des personnes, sensibiliser l'opinion Toutes ces actions contribuent à prendre part à la transformation sociale en faveur des personnes fragilisées et d'une société plus fraternelle.

NOS ACTIONS
Les petits frères des Pauvres s'engagent dans une relation d'accompagnement avec les personnes qu'ils veulent aider.

AGIR TOUTE L'ANNEE

Laccompagnement des personnes âgées à domicile et en hébergement collectif
Les bénévoles font des visites régulières auprès des personnes vivant à domicile, en maisons de retraite ou dans des foyers dhébergement temporaire, durgence ou en résidences sociales. Ils aident à lamélioration de lhabitat et au relogement des personnes. Ils participent à lorganisation et lanimation dactivités collectives : sorties, week-end, ateliers, fêtes, déjeuners

Laccompagnement des personnes en situation de précarité
Présents sur le terrain, les bénévoles accompagnent les personnes dans un projet de stabilisation et damélioration de leur qualité de vie (démarches administratives, hébergement, recherches dactivités économiques, soins médicaux, hygiène).

Laccompagnement des personnes malades
Les bénévoles assurent une présence auprès des personnes gravement malades (ou en fin de vie) à leur domicile et à lhôpital (unités de soins palliatifs). Cette action est menée en étroite collaboration avec la famille, les amis et les professionnels de la santé qui entourent les personnes afi n de les soutenir face à lépreuve de la souffrance et du deuil.

AGIR AUTREMENT

Être bénévole écoutant à Paris, Nantes et Lyon
Notre plate-forme téléphonique découte « Solitudécoute » est animée par des bénévoles 7 jours sur 7. Les bénévoles apportent une présence téléphonique pour briser la solitude des personnes par le dialogue.

Transport des personnes accompagnées toute lannée, à Noël, pour les vacances

Aide aux tâches administratives dans nos implantations :
- communication/recherche de bénévoles/relations partenaires,
- permanence daccueil, découte et dorientation,
- participation à lorganisation de manifestations publiques.

AGIR PENDANT LES VACANCES

Les séjours de vacances entre juin et septembre (inscriptions dès mars)
Lassociation organise dans ses maisons de vacances, une centaine de séjours à la campagne ou au bord de la mer. Pour ce faire, les bénévoles doivent être disponibles de 8 à 15 jours consécutifs pour participer activement au bon déroulement du séjour.

Vacances à la journée : juin, juillet et août
Pour les personnes qui ne peuvent pas partir en séjours de vacances, les bénévoles organisent des actions quotidiennes de proximité dans nos villes dimplantation : sorties, balades, visites, déjeuners

AGIR A NOEL

Les réveillons de Noël (inscriptions dès novembre)
Chaque année, plus de 15 000 réveillons festifs et « familiaux » sont organisés le 24 au soir et le 25 à midi. Laccompagnement des personnes, les invitations, décorations, animations, service aux tables et les transports sont effectués par les bénévoles.

Nous contacter

Par Internet

http://www.petitsfreres.asso.fr/contact.html

Par téléphone ou voie postale

Les petits frères des Pauvres
64, avenue Parmentier
75011 Paris

Tél. 0 825 833 822


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !