Les petits frères des Pauvres font l'Olympia

Publié le 23 mai 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Les petits frères des Pauvres
Temps de lecture : 1 min
Adresse
L'Olympia Bruno Coquatrix - 28 boulevard des Capucines, 75009 Paris, France
Date de l'événement
Du 23 mai 2016 à 20h00 au 23 mai 2016 à 23h55

Pour célébrer ses 70 ans, les petits frères des Pauvres organisent un grand concert solidaire à l'Olympia, le lundi 23 mai 2016, à 20h. Cette soirée sera l'occasion de réunir pour la première fois des personnes accompagnées par l'association, des bénévoles venus de toute la France et le grand public pour un concert inoubliable placé sous le signe de la fête et de la convivialité. 

Stanislas, Véronique Sanson, Vianney, Dave, Nicoletta, Bigflo & Oli, Claire Keim ou encore Julie Zenatti ont répondu présent. Pour ce concert exceptionnel, 1000 billets sont actuellement en vente pour le grand public à la billetterie de l'Olympia Bruno Coquatrix ainsi qu'auprès des points de vente habituels. L'intégralité des ventes sera reversée aux petits frères des Pauvres (dont 74% des ressources proviennent de la générosité du public).

Rendez-vous à l'Olympia pour soutenir cette association engagée auprès des personnes âgées en situation de pauvreté relationnelle. 

L'association

Les petits frères des Pauvres

Les petits frères des Pauvres

Les actions


Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle, des personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, dexclusion, de maladies graves.

Un accompagnement fraternel

« Je pense qu'ici on est tous en phase. Chacun regarde lautre, vraiment très démuni, avec une certaine bienveillance et sans condescendance ».

Régine F., 49 ans, bénévole de la Fraternité Paris Saint-Maur

Les 3 missions sociales 'Accompagner, Agir collectivement, Témoigner alerter' tracent, sans recouvrement possible entre elles, l'ensemble de l'engagement associatif des petits frères des Pauvres, dans la continuité de la Charte adoptée à l'Assemblée générale de 1998.

Accompagner

Une mission d'action sociale tournée vers les personnes aidées.
Restaurer la relation avec l'autre, quand plus personne n'est là, donne sens à toutes les actions déclinées ensuite. Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des réveillons, des vacances, aider matériellement, protéger, héberger, loger Toutes ces actions contribuent à restaurer du lien social, à réinscrire les personnes accompagnées dans un tissu social qui les soutienne.

Agir collectivement

Une mission d'action civique tournée vers les acteurs.
L'accompagnement fraternel des petits frères des Pauvres est mené par des bénévoles avec le soutien de l'association. Mobiliser l'engagement des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus pauvres constitue donc un véritable choix d'intervention. Mobiliser et soutenir les entourages, prospecter pour rechercher des volontaires, les recruter, les intégrer, les soutenir et les former, valoriser, partager et transmettre les pratiques Toutes ces actions contribuent à agir ensemble et à développer la dimension fraternelle de notre société

Témoigner alerter

Une mission de plaidoyer tournée vers l'opinion publique.
Témoins des situations vécues par les personnes que nous accueillons et de l'aventure humaine que nous vivons au fil de l'accompagnement et de l'engagement associatif, nous devons nous souvenir, raconter, comprendre et alerter. Relayer la parole des personnes, sensibiliser l'opinion Toutes ces actions contribuent à prendre part à la transformation sociale en faveur des personnes fragilisées et d'une société plus fraternelle.

NOS ACTIONS
Les petits frères des Pauvres s'engagent dans une relation d'accompagnement avec les personnes qu'ils veulent aider.

AGIR TOUTE L'ANNEE

Laccompagnement des personnes âgées à domicile et en hébergement collectif
Les bénévoles font des visites régulières auprès des personnes vivant à domicile, en maisons de retraite ou dans des foyers dhébergement temporaire, durgence ou en résidences sociales. Ils aident à lamélioration de lhabitat et au relogement des personnes. Ils participent à lorganisation et lanimation dactivités collectives : sorties, week-end, ateliers, fêtes, déjeuners

Laccompagnement des personnes en situation de précarité
Présents sur le terrain, les bénévoles accompagnent les personnes dans un projet de stabilisation et damélioration de leur qualité de vie (démarches administratives, hébergement, recherches dactivités économiques, soins médicaux, hygiène).

Laccompagnement des personnes malades
Les bénévoles assurent une présence auprès des personnes gravement malades (ou en fin de vie) à leur domicile et à lhôpital (unités de soins palliatifs). Cette action est menée en étroite collaboration avec la famille, les amis et les professionnels de la santé qui entourent les personnes afi n de les soutenir face à lépreuve de la souffrance et du deuil.

AGIR AUTREMENT

Être bénévole écoutant à Paris, Nantes et Lyon
Notre plate-forme téléphonique découte « Solitudécoute » est animée par des bénévoles 7 jours sur 7. Les bénévoles apportent une présence téléphonique pour briser la solitude des personnes par le dialogue.

Transport des personnes accompagnées toute lannée, à Noël, pour les vacances

Aide aux tâches administratives dans nos implantations :
- communication/recherche de bénévoles/relations partenaires,
- permanence daccueil, découte et dorientation,
- participation à lorganisation de manifestations publiques.

AGIR PENDANT LES VACANCES

Les séjours de vacances entre juin et septembre (inscriptions dès mars)
Lassociation organise dans ses maisons de vacances, une centaine de séjours à la campagne ou au bord de la mer. Pour ce faire, les bénévoles doivent être disponibles de 8 à 15 jours consécutifs pour participer activement au bon déroulement du séjour.

Vacances à la journée : juin, juillet et août
Pour les personnes qui ne peuvent pas partir en séjours de vacances, les bénévoles organisent des actions quotidiennes de proximité dans nos villes dimplantation : sorties, balades, visites, déjeuners

AGIR A NOEL

Les réveillons de Noël (inscriptions dès novembre)
Chaque année, plus de 15 000 réveillons festifs et « familiaux » sont organisés le 24 au soir et le 25 à midi. Laccompagnement des personnes, les invitations, décorations, animations, service aux tables et les transports sont effectués par les bénévoles.

Nous contacter

Par Internet

http://www.petitsfreres.asso.fr/contact.html

Par téléphone ou voie postale

Les petits frères des Pauvres
64, avenue Parmentier
75011 Paris

Tél. 0 825 833 822