Le Déchet d'Or, une chasse au trésor qui sensibilise à la protection de la Méditerranée

Publié le 19 novembre 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie Marie
Temps de lecture : 2 mins
Infos pratiques
Participation gratuite mais inscription obligatoire
Date de l'événement
Du 17 novembre 2021 au 12 décembre 2021

Une gigantesque chasse au trésor pour trouver le Déchet d'Or

Une chasse au trésor à travers la France, ça vous dit ? C’est ce que propose la marque associative Sauvage, spécialisée dans l’upcycling et dont le principal objectif est de sensibiliser à la protection de la Méditerranée. À la clef de cette immense chasse au trésor : le Déchet d’Or, un coffre réalisé à partir de plastiques ramassés sur les plages de la Méditerranée qui regorge d'une trentaine de bijoux exceptionnels, upcyclés confectionnés à partir de déchets issus de la mer (pour une valeur de 500 euros). À cela, s'ajoutent 1 000 euros que le/la gagnant(e) pourra reverser à une ou plusieurs associations de protection environnementale, de son choix.

Pour réaliser cette chasse au trésor quelque peu originale, l'équipe de Sauvage Méditerranée s'est librement inspirée de l’énigme de La chouette d’Or qui demeure à ce jour, la plus longue chasse d'or encore irrésolue dans le monde. Avant de partir à la recherche du Déchet d’Or, il suffira de vous inscrire gratuitement mais obligatoirement sur le site internet de Sauvage Méditerranée avant le 21 novembre. Une fois inscrits, vous recevrez des indices et défis par mail, dès le 22 novembre et ce pendant une durée de 3 semaines, qui vous mèneront progressivement vers une ville, un quartier et pour finir, vers ledit trésor. 

bijoux-sauvage-méditerranée
Exemple des bijoux upcyclés réalisés par Sauvage Méditerranée  
©Sauvage Méditerranée

200 000 tonnes de plastique déversées chaque année dans la Méditerranée

Alors que c'est le premier type de déchet que l’on retrouve dans l’océan ou dans la nature, le plastique n'est pas totalement recyclé. Seuls 28% le sont en France. Seuls 28% le sont en France. Ce sont précisément plus de 200 000 tonnes de plastique qui sont déversées dans la Méditerranée chaque année, posant divers problèmes :

  • la production croissante de cette matière
  • la mauvaise recyclabilité du plastique
  • la pollution

C’est justement un travail de sensibilisation que mène l’association Sauvage Méditerranée, fondée en 2018 par Emmanuel Laurin. Pour cela, elle travaille main dans la main avec plus de 20 associations de la côte méditerranéenne qui lui fournissent des déchets sauvages (plastiques marins, filets de pêche, verres polis ramassés sur les plages…). L'association s’occupe ensuite de les transformer en bijoux dans son atelier d’Aix-en-Provence et reverse une partie de la vente à des associations. En lançant Le Déchet d'Or, Sauvage Méditerranée tient à attirer l'attention sur la valeur inestimée des déchets.

Détectives en herbe, amateurs d'énigmes, la chasse au trésor vous attend !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !