La Boucle Rose pour la recherche contre le cancer du sein le 7 juin !

Publié le 7 juin 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h11)
Par Vaincre le Cancer - NRB
Temps de lecture : 1 min
Adresse
0 La Petite Bastide, 84480 Bonnieux, France
Date de l'événement
Du 7 juin 2015 à 09h30 au 7 juin 2015 à 19h00

La Boucle Rose est une course organisée chaque année par l'association Vaincre le Cancer pour récolter des dons destinés à la recherche contre le cancer du sein.

Dimanche 7 juin, le Rotary Club de Cavaillon Saint-Jacques vous invite à la course de La Boucle Rose au coeur de la nature : dans le Parc Naturel Régional du Lubéron ! La balade sportive traversera les chemins au coeur de la Forêt des Cèdres : marche ou course, chacun pourra se mobiliser pour la bonne cause ! Tout le monde est invité à y participer : pour courir 10,5 km ou 7 km vous sont proposés, et pour les marcheurs 8 km ou 5 km. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !.

600 personnes sont invitées à venir dans la Forêt des Cèdres afin d'augmenter les dons destinés aux chercheurs de l'association Vaincre le Cancer qui a besoin de votre mobilisation.

Venes nombreux !

Plus d'informations ==> ICI

L'association

Vaincre le Cancer - NRB

Les actions


Notre mission

Notre association est une association à but non lucratif.

En France, 150 000 personnes environ sont emportées par un cancer chaque année.
1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 seront frappés par un cancer au cours de leur vie. Il s'agit d'un combat urgent qui nous concerne tous.
Face à la maladie, le meilleur des combats réside dans la recherche.

Notre but est de collecter des dons pour la recherche scientifique et médicale pour :

- Développer des études et des recherches portant sur le cancer et les leucémies incluant les nouvelles recherches biomédicales avec les innovations technologiques, utilisant les cellules souches et les traitements génétiques.
- Accélérer la mise à disposition des patients des nouvelles méthodes de pronostic, diagnostic et traitement des affections considérées.
- Apporter générosité et solidarité à toutes les victimes du cancer.

La recherche nécessite des moyens considérables et c’est grâce à vous que nous pourrons fournir à ces chercheurs toute l'aide dont ils ont besoin.

Nos actions

Grâce aux dons de l’association, nous avons pu financer du matériel de pointe : VAINCRE LE CANCER - NRB a aidé dans le cadre de co-financements à acquérir des équipements de pointe tels : ?
• Une vidéomicroscopie de 152 000 euros ; permet d’analyser les mouvements cellulaires et d’observer l’invasion des tissus par les cellules tumorales.
• Une plateforme à cellules souches à hauteur de 90 000 euros ; laboratoire révolutionnaire dans le traitement de toutes pathologies, indispensable pour tenter d’éradiquer un quelconque cancer.
• Une plateforme transcriptome autrement dénommée « lecteur de puces à ADN » permettant d’étudier l’expression des gènes – subventionnée (95 000 euros).
• Un appareil de protéomique permettant d’identifier les protéines dans la tumeur (100 000 euros).
• Un cytomètre LSR2, pour analyser 18 paramètres simultanés sur des cellules souches tumorales (150 000 euros).
• Du matériel indispensable pour la recherche : un microscope électronique (80 000 euros), un fluoro macroscope (13 000 euros), un microscope confocal à balayage laser (140 000 euros).

Nous avons pu également faire des avancées considérables dans le domaine de la recherche contre le cancer en octroyant des bourses : Bourses de MASTER, Bourses Post Doctorants. ?VAINCRE LE CANCER - NRB encourage la formation de jeunes chercheurs et la création d’équipes performantes. ?
Quelques exemples de sujet de bourses attribuées :
• 'Création d'un modèle préclinique de tumeur spontanée exprimant Her2/neu chez la souris humanisée pour les molécules HLA de classe I et II. Décryptage des mécanismes de résistance (la tolérance) aux traitements immunothérapeutiques des porteurs de tumeurs'
• « Rôle du facteur de croissance IGF-1 (insulin-Like Growth Factor-1) sur la progression tumorale invasive et métastatique du mélanome : approches anti-tumorales basées sur l'inhibition d'IGF-1 »
• 'Stratégie de vaccination anti-tumorale utilisant des cellules souches pluripotentes dans le modèle du cancer du sein'
Nous avons également contribué aux projets de recherche scientifique les plus innovants et porteurs. VAINCRE LE CANCER-NRB a soutenu des projets tels que :
• 'Nouveaux modèles physiopathologiques de leucémie myéloïde chronique'
• 'Développement d'un modèle de niche médullaire destiné à améliorer la réparation osseuse par thérapie cellulaire''


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !