Journée mondiale des donneurs de sang

Publié le 14 juin 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h11)
Par Don du Sang Paris
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
France, France France, France
Date de l'événement
Du 14 juin 2016 au 14 juin 2016 à 23h55

L’organisation mondiale de la santé a créé, en 2004, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) pour promouvoir le don de sang volontaire et bénévole et rendre hommage aux personnes qui, par ce geste, sauvent des vies.

Le 14 juin, elle est célébrée chaque année dans près de 200 pays. En France, la JMDS est organisée par l’Etablissement français du sang depuis 2006.

108 millions de dons de sang sont collectés annuellement dans le monde,  ce qui représente une augmentation de 25 % depuis la création de l’événement.

Cependant près de la moitié de ces dons sont réalisés dans les pays à faible revenu qui comprennent 80 % de la population au monde. Pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins et garantir leur qualité et leur sécurité, l’OMS  - en lien avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - recommande le don de sang volontaire et non rémunéré.

La France a fondé son système transfusionnel sur des valeurs éthiques : le bénévolat, le volontariat, l’anonymat et la gratuité. Elles guident l’action de l’Etablissement français du sang au quotidien.

Qu’est-ce que le modèle éthique français ?

L'anonymat : l'identité du donneur et du receveur sont seulement connues de l’EFS.

Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.

Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n'est soumis à aucune contrainte.

La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas sources de profit. 

Actuellement, seulement une quarantaine de pays pratiquent exclusivement le don volontaire non rémunéré. Par son action en faveur de la sécurité transfusionnelle et la promulgation des bonnes pratiques, l’OMS appuie les pays pour développer leurs services de transfusion nationaux dans le but d’assurer une couverture sanitaire universelle.  

A l’horizon 2020, l’OMS vise 100 % de donneurs de sang volontaires non rémunérés au plan mondial. 

L'association

Don du Sang Paris

Don du Sang Paris

Les actions


DON DU SANG PARIS

La cause

L'association Don du Sang Paris a pour but de promouvoir le don de sang à Paris auprès de tous, et notamment des étudiants, des jeunes actifs et des agents publics.

L'association édite une application Android permettant de localiser les collectes de sang les plus proches : 'Don du Sang 2.0', disponible sur le Google Playstore

L'objet

Notre objectif est de promouvoir le don de sang bénévole à Paris, auprès de tous les publics, et notamment auprès des étudiants, des jeunes actifs et des agents des trois fonctions publiques, par le biais dactions incluant notamment mais ne se limitant pas à : actions de promotion et de communication en faveur du don de sang dans les sites fixes et mobiles du don se sang ainsi que lors des manifestations publiques en lien avec le don du sang ; organisation de remises de diplômes aux donneurs de sang en lien avec lEFS ; organisation de repas, dapéritifs ou de cocktails auprès des membres ou des donneurs de sang bénévoles ; animation dun site internet www.dondusang-paris.fr ; sensibilisation des pouvoirs publics, des administrations, des entreprises, des universités, des établissements de formation et denseignement à la cause du don de sang ; partenariats, actions de mécénat, avec la sphère sportive, associative, culturelle, professionnelle et entrepreneuriale.

Nous contacter

Par Internet

http://www.dondusang-paris.fr

Par téléphone ou voie postale

Téléphone : 01 84 173 137

Mail : contact@dondusang-paris.fr


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !