Journée mondiale de l'eau

L'alimentation en eau potable à travers le monde n'est pas encore assurée partout, loin s'en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d'une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement.
L'association

1001 fontaines
La problématique
Depuis sa création en 2004, l'association 1001 fontaines vise a améliorer durablement la santé des populations rurales isolées en leur permettant de satisfaire par elles-mêmes et sans infrastructures spécifiques leurs besoins en eau de boisson.
'On ne peut pas laisser les gens boire l'eau de la mare!'
François Jaquenoud, co-fondateur de 1001 fontaines
900 millions de personnes vivant en milieu rural n'ont toujours pas accès à l'eau potable.
En zone rurale, on consomme leau des rivières, lacs et mares. Les conséquences pour la santé des populations sont particulièrement néfastes : forte occurence de maladies hydriques, taux de mortalité infantile très élevés...
De nombreuses études ont démontré que le simple fait de boire une eau potable réduit de plus de 50% le risque de diarrhées.
La solution
L'objectif de 1001 fontaines : améliorer durablement la santé en milieu rural en facilitant l'accès à une eau de boisson saine.
Les besoins en eau de boisson sont estimés à 2 litres par jour et par personne. A travers la mise en place de petites stations de filtration locales confiées à des entrepreneurs locaux, le projet 1001 fontaines permet à ces communautés de produire elles-mêmes leur eau de boisson.L'eau produite est vendue à un prix accessible à la population, assurant ainsi un bénéfice pour la communauté et une activité génératrice de revenu pour l'entrepreneur garantissant la pérennité du projet.
Les actions
Présent au Cambodge depuis 2005 et à Madagascar depuis 2008, 1001 fontaines permet aujourd'hui à plus de 150 000 personnes, dont 50 000 enfants, davoir accès à une eau de boisson saine tous les jours et participe en parallèle à la création dactivités génératrices de revenus pour les populations locales. La préparation dun premier projet expérimental en Inde est également en cours.
Nous contacter
Par mail
au.anquetil@1001fontaines.com
Par téléphone ou voie postale
01 56 03 55 60
Découvrez aussi

Action
Je participe à une animation ouverte à tous sur le thème de "Ne pas jeter" à "Semez à la volée !"

Action
Je participe à l'entretien d'un rucher et j'aide à faire vivre la biodiversité
