Journée I Loge You

Publié le 14 mai 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par FONDATION I LOGE YOU
Temps de lecture : 2 mins
Adresse
Hôtel de Ville, 75004 Paris, France
Date de l'événement
Du 14 mai 2016 à 14h00 au 14 mai 2016 à 23h00

Depuis 3 ans, I LOGE YOU organise une campagne nationale de collecte et de sensibilisation en faveur du MIEUX LOGEMENT.

Cette nouvelle édition de la Journée Nationale de Solidarité Logement se déroulera le 14 mai 2016. Cette campagne sera l’occasion d’un temps festif et convivial de mobilisation et de rencontre avec le grand public sur la Place de l’Hôtel de Ville de Paris. Une journée alliant fête, bonne humeur et responsabilité.

I Loge you, ses partenaires et mécènes, des personnalités engagées, les associations de terrain avec une importante équipe de bénévoles (étudiants, seniors) présenteront ou échangeront avec le public sur les solutions positives et concrètes au service du mieux logement. Une prise de parole qui permettra de présenter les différents moyens de soutenir la Fondation, à travers les dons, lebénévolat, la mise à disposition de main d’œuvre et de matériaux… 

LE « CHANTIER » I LOGE YOU

DISPOSITIF DÉPLOYÉ DEVANT L’HÔTEL DE VILLE, PARIS

⇒ MISE EN PLACE DU « CHANTIER I  LOGE YOU » AVEC PLUSIEURS STRUCTURES

  • Le « Chantier » I Loge You avec palissades, containers et… la PopUp House.
  • Les containers accueillent le point d’information et de collecte des dons, les espaces dédiés aux partenaires d’I LOGE YOU et la web radio I LOGE YOU.
  • Espace scénique.
  • Photo-call et Food-Trucks.

⇒ ACTIVITÉS

  • Montage de la maison PopUp House, entièrement constituée de blocs isolants et de lames de bois, qui s’assemblent comme un jeu de Lego (le montage démarrera dès la veille, le 13 mai).
  • Réalisation en live d’une fresque Graff peinte sur les palissades, une œuvre de l’artiste graffeur Nilko accompagné du suisse Love Letters et de graffeurs européens de notoriété internationale.
  • Concerts live : Un collectif d’artistes turbulents et déjantés, rois du rythme et du second degré, qui font oublier les clichés désuets du bal et lui redonnent ainsi ses lettres de noblesse.
  • Animations et ateliers de construction pour enfants (JouéClub / Qixels).
  • Vente de petites maisons en carton Casigami au profit d’I LOGE YOU.
  • La web radio I LOGE YOU diffusera en direct témoignages et déclarations de personnalités, d’acteurs de terrain, de professionnels de l’immobilier et de partenaires engagés pour le mieux-logement.

⇒ PROGRAMME

  • 14h : lancement officiel de la journée
  • 20h : finalisation du montage de la maison Pop Up House et de l’œuvre de Nilko
  • 20h-23h : bal & concert

L'association

FONDATION I LOGE YOU

FONDATION I LOGE YOU

La problématique


En France, encore aujourdʼhui, des millions de personnes sont touchées par le mal-logement.

Cʼest pour venir en aide aux associations qui agissent pour le mieux-logement quʼen 2013, la Fondation I LOGE YOU a été créée.


La solution


La Fondation I Loge You, sous égide de la Fondation de France, récolte des fonds auprès des professionnels de l'Immobilier, des grandes entreprises et du grand public pour financer mis en place par des associations pour aider des mal-logésdans l'amélioration de leur habitat.


Les actions


Chaque année, afin de sensibiliser le grand public aux problématiques de lʼhabitat indigne
 et précaire et dʼagir pour le mieux logement, la Fondation I Loge You organise
 une journée nationale : la Journée Solidarité Logement.

Chaque Journée Solidarité Logement est rythmée par une action fil rouge :

- En 2014, à Bordeaux, un grand colloque sur la thématique du mieux logement à été organisé en partenariat avec la mairie. Plein d'acteurs de terrains, d'associations, de porteurs de projets sur l'amélioration de l'habitat ont pu se rencontrer, échanger et réfléchir sur ces thématiques.

- En 2016, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, une maison POP'Up a été construite tout au long de la journée puis a été offerte à l'association lyonnaise "Alynéa" qui vient en aide à des femmes en situation d'urgence.

- En 2017, l'objectif a été double :
la Fondation I Loge You a décidé de mettre en lumière et de soutenir « le FIT, une femme un toit » : www.associationfit.org. Le Fit est un centre d’hébergement et de réinsertion comportant 60 lits, qui permet d’accueillir, héberger, accompagner vers la reconstruction des jeunes femmes, victimes de toutes formes de violences, par des projets collectifs et un accompagnement individuel.
Grâce à tous ses partenaires et les bénévoles, des travaux de rénovation ont été lancés dans pièces communes (cuisine, salle à manger, salon) et filmés en direct lors d'un Facebook live, la Fondation a aussi pu offrir de l’électroménager et des meubles afin de réaménager les espaces, avec la complicité de Cendrine Dominguez.

 

Le deuxième objectif de cette 4ème Journée Solidarité Logement a été de récolter des fonds afin de pouvoir participer à la reconstruction de Saint Martin, qui fut dévasté plus tôt dans l'année par le terrible ouragan Irma.

En parallèle des ces grand évènements exceptionnels, la Fondation a financé, tout au long de l'année plusieurs chantiers de rénovations, d'amélioration de l'habitat ou de construction de logements pour les plus démunis en partenariat avec diverses associations comme les Compagnons Bâtisseurs, Solidarité Nouvelle pour le Logement, Enerterre ou Revivre, et ce partout en France.