Journée d'Atelier pour déjouer le Sexisme au Travail
/ / ATELIER : DÉJOUONS LE SEXISME / /
Leur mode opératoire ? Un atelier ludique et créatif pour combattre le sexisme : Déjouons le sexisme - au travail. Cet atelier s'articule en 4 temps : écriture à huis-clos et à plusieurs mains d'une dizaine de scènes retraçant des situations/violences sexistes, répétitions des scènes écrites par des comédien-es professionnel-les, représentation publique des saynètes en empruntant les méthodes du théâtre forum puis discussion entre le public, les associations et les intervenant-es présent-es.
*/*/* Cet atelier reçoit le soutien du Service Egalité, Intégration, Inclusion de la Mairie de Paris ainsi que le soutien de la Mairie du XXème et du Centre Annam.*/*/*
/ / QUI PEUT DÉJOUER LE SEXISME ? / /
Puisque chacun peut en être témoin ou victime, déjouer le sexisme est une mission féministe et humaniste que nous pouvons toutes et tous accomplir. Apprendre à identifier les violences liées au genre et se sentir capable d’y réagir sont des nécessités que cet atelier propose de rendre accessibles au plus grand nombre dans une atmosphère ludique et bienveillante. Par l’écriture et par le jeu, avec humour et sensibilité, les participant-es et le public sont invités à se saisir de la problématique du sexisme au travail, à la déconstruire et à faire émerger des possibilités concrètes pour la contrecarrer.
/ / L'ATELIER D'ÉCRITURE / / 9h30 à 14h45
Il se déroule à huis-clos et est encadré par une psychologue et une auteure-metteure en scène. Il est entièrement GRATUIT.
Femmes, hommes, trans, majeur-es, vous avez été victimes OU témoins de situations/violences sexistes sur votre lieu de travail et vous souhaiter faire appel à votre créativité pour déjouer cette douloureuse expérience ? Contactez-nous à cette adresse : lesaliennes@gmail.com
! Nombre de places pour cet atelier : 10 !
/ / REPRÉSENTATION PUBLIQUE / / 19h30 à 21h00
GRATUITE & OUVERTE À TOUTES ET TOUS SANS DICTINCTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Représentation des scènes écrites le matin. À l’issue de chaque scène, le public est invité à proposer des alternatives afin de renverser la situation sexiste qui leur a été présentée. Ce temps de jeu et d’échange est placée sous la responsabilité du public. Il lui offre la possibilité de déjouer les violences sexistes qui lui sont présentées dans un climat ludique, collectif et constructif.
/ / DISCUSSION / / 21h00 à 22h00
Cette discussion est l’occasion de faire le bilan des alternatives proposées pendant la représentation et de présenter les solutions existantes, notamment juridiques et associatives, pour prévenir et lutter contre le sexisme au travail. Elle est animée par différent-es expert-es et associations, en présence des artistes et de la psychologue du travail.