J'élabore le protocole "création d'une d'identité de marque" pour une abbaye millénaire

Publié le 25 mai 2025 (modifié le 1 septembre 2025 à 00h13)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
Du 25 mai 2025 au 31 août 2025
Par Les Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges
Présentation de la mission En collaboration étroite avec le coordinateur exécutif, vous élaborez un document précisant les différentes actions à mener visant à créer une identité de marque pour contribuer aux actions de communication et de promotion des offres et produits proposés par l'abbaye Sautez le pas Fondée en 1980, l'association des Amis de Pébrac, emblématique du village de Pébrac, mène depuis 2022 un projet ambitieux de restructuration du jardin de l’abbaye millénaire de Pébrac. Le projet est mené par une équipe de professionnels de haut niveau, la plupart bénévoles. Le design et les premières mises en oeuvre ont bénéficié des compétences d'un ancien jardinier d'un des cent plus beaux jardins de France. L’objectif vise à faire du lieu un espace d’exception dédié au Végétal en Haute Loire. Il sera en mesure d’accueillir divers événements : mariages, réunions familiales, conseils d’administration, séminaires / formations, anniversaires, etc Autour de ce coeur d'activité, plusieurs offres sont proposées : boutique de l'abbaye physique / en ligne, spectacles (lectures, concerts, théâtre…), ateliers (artisanat d’art, bien-être…), etc Une équipe de bénévoles enthousiastes et compétents, répartis en local mais aussi aux quatre coins de la France contribuent à son développement. Les recettes sont prioritairement dédiées à l'entretien et la valorisation du patrimoine local en particulier le jardin de l'abbaye et l'ensemble abbatial lui-même. Précédentes opérations co-financées : changement d'une ferme de la charpente, rénovation du mur d'enceinte du jardin de l'abbaye, etc) Précisions Dans le cadre de cette mission, en lien avec le coordinateur exécutif, les responsables marketing, communication et commercial de l'association, et le conseiller historique de l'abbaye, • Vous prenez connaissance de l'histoire de l'abbaye, de l'édifice lui même (base  photos), des publications de l'association, etc • Vous élaborez le document dans lequel vous expliquez les étapes de la démarche tant sur le plan théorique (ex: expliquer ce qu'est un benchmark, une charte graphique, rédactionnel...) que pratique ( ex : comment réaliser un benchmark..) • Vous présentez le document, la démarche au Conseil d'administration, à la coordination, etc afin de permettre d'implémenter la mission par des ressources internes ou externes Formé.e à l’histoire de l’ensemble abbatial, de l’association… vous êtes en mesure de répondre raisonnablement rapidement aux attentes de l’association et de vos collègues. Vous devrez présenter plusieurs aptitudes opérationnelles : • Compétences professionnelles, même récentes, en marketing communication de manière autonome • Appétence pour le travail en équipe, l'histoire, l’art et le patrimoine. Tout au long de votre intervention, vous bénéficierez de conditions d'apprentissage et d'amélioration de vos connaissances et donc de réussite de votre mission
Je veux participer !
sur www.jeveuxaider.gouv.fr

Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !