J'élabore le protocole "création d'une d'identité de marque" pour une abbaye millénaire
Publié le 25 mai 2025
(modifié le 1 septembre 2025 à 00h13)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
Du
25 mai 2025
au 31 août 2025
Par Les Amis de Pébrac et de la vallée de la Desges
Présentation de la mission
En collaboration étroite avec le coordinateur exécutif, vous élaborez un
document précisant les différentes actions à mener visant à créer une identité
de marque pour contribuer aux actions de communication et de promotion des
offres et produits proposés par l'abbaye
Sautez le pas
Fondée en 1980, l'association des Amis de Pébrac, emblématique du village de
Pébrac, mène depuis 2022 un projet ambitieux de restructuration du jardin de
l’abbaye millénaire de Pébrac. Le projet est mené par une équipe de
professionnels de haut niveau, la plupart bénévoles. Le design et les premières
mises en oeuvre ont bénéficié des compétences d'un ancien jardinier d'un des
cent plus beaux jardins de France.
L’objectif vise à faire du lieu un espace d’exception dédié au Végétal en Haute
Loire. Il sera en mesure d’accueillir divers événements : mariages, réunions
familiales, conseils d’administration, séminaires / formations, anniversaires,
etc
Autour de ce coeur d'activité, plusieurs offres sont proposées : boutique de
l'abbaye physique / en ligne, spectacles (lectures, concerts, théâtre…),
ateliers (artisanat d’art, bien-être…), etc
Une équipe de bénévoles enthousiastes et compétents, répartis en local mais
aussi aux quatre coins de la France contribuent à son développement.
Les recettes sont prioritairement dédiées à l'entretien et la valorisation du
patrimoine local en particulier le jardin de l'abbaye et l'ensemble abbatial
lui-même.
Précédentes opérations co-financées : changement d'une ferme de la charpente,
rénovation du mur d'enceinte du jardin de l'abbaye, etc)
Précisions
Dans le cadre de cette mission, en lien avec le coordinateur exécutif, les
responsables marketing, communication et commercial de l'association, et le
conseiller historique de l'abbaye,
• Vous prenez connaissance de l'histoire de l'abbaye, de l'édifice lui même
(base photos), des publications de l'association, etc
• Vous élaborez le document dans lequel vous expliquez les étapes de la
démarche tant sur le plan théorique (ex: expliquer ce qu'est un benchmark,
une charte graphique, rédactionnel...) que pratique ( ex : comment réaliser
un benchmark..)
• Vous présentez le document, la démarche au Conseil d'administration, à la
coordination, etc afin de permettre d'implémenter la mission par des
ressources internes ou externes
Formé.e à l’histoire de l’ensemble abbatial, de l’association… vous êtes en
mesure de répondre raisonnablement rapidement aux attentes de l’association et
de vos collègues.
Vous devrez présenter plusieurs aptitudes opérationnelles :
• Compétences professionnelles, même récentes, en marketing communication de
manière autonome
• Appétence pour le travail en équipe, l'histoire, l’art et le patrimoine.
Tout au long de votre intervention, vous bénéficierez de conditions
d'apprentissage et d'amélioration de vos connaissances et donc de réussite de
votre mission
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !