Je suis responsable de la Communication de l'association Habitat et Humanisme Côte d'Or
Publié le 9 octobre 2025
(modifié le 14 octobre 2025 à 00h08)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
20 octobre 2025
Par Habitat et Humanisme Côte D'or
Présentation de la mission
Principales activités
Je définis et je mets en œuvre la communication externe et interne de
l’association.
Je suis le Relai sur la Côte d’Or de la communication externe du Mouvement
Habitat et Humanisme, en lien avec l’équipe de communication fédérale.
Je participe aux réunions du bureau de l’association HH21 et j'anime la
Commission Communication.
Je pilote la mise à jour et le suivi de la base de données locale des
sympathisants et prospects, ainsi que des contacts médias et institutionnels.
(base CARMEN).
Sautez le pas
Le responsable de la communication a un rôle essentiel dans l'association pour
faire connaître son activité, ses objectifs et ses réussites. Il travaille en
équipe avec l'équipe dirigeante et la Directrice.
Précisions
Description détaillée des missions
Mission 1 : Responsable de la Communication HH21 et participation aux bureaux de
l’association
1.1 Définition de la stratégie de communication de l’association. Animation de
la commission Communication. La Commission suit l’activité du pôle, propose des
actions et apporte un soutien aux responsables du pôle.
1.2 Participation aux réunions de bureau de l’association HH21
1.3 Préparation, pour les bureaux, d’un suivi des actions du pôle et des
décisions à prendre en bureau.
Mission 2 : Outils de communication locaux
2.1 : Annuellement, rédaction d’une ou deux lettres d’information locale à
destination des sympathisants et partenaires
2.2 : Identification des opportunités pour faire parler de 2 l’association dans
les médias locales : Presse Quotidienne Régionale, FR3, France Bleu, RCF …
2.3 : Rédaction, en lien avec l’équipe communication de la Fédération des
Communiqués de Presse relatifs aux évènements de la vie de l’association
2.4 : Création avec l’équipe de la Fédération des outils de communication
locaux ad hoc.
2.5 : Publication mensuelle d’une newsletter à destination des bénévoles pour
les informer de l’activité de l’association
2.6 : Gestion des outils de communication : flyers, documentation diverse,
affiches, kakemono, flammes ..
Mission 3 : Animation de la page locale
3.1 : Animation et mise à jour des pages locales du site internet
3.2 : Animation des pages locales de l’association sur les réseaux sociaux :
Facebook, LinkedIn, WhatsApp …
Mission 4 : Développer la visibilité d’H&H dans la sphère institutionnelle
locale
4.1 : Maintien d’un lien très régulier avec les collectivités et institutions
publiques (envoi des rapports d’activité, notes d’opportunité, lettres de vœux,
invitation aux inaugurations / poses de la première pierre…)
Mission 5 : Evènementiel
5.1 : Organisation d'événements liés aux projets immobiliers : pose de la
première pierre, visites de chantier, soirées mécénat, inaugurations…
5.2: Organisation d’événements dans le cadre de l’opération nationale Heure
Solidaire
5.3 : Organisation ou participation à des évènements pour renforcer la
visibilité de l’association au niveau local : évènements locaux, forums
associatifs, salons, spectacles.
Mission 6: Renforcer les liens avec les locataires et entre bénévoles et
salariées.
6.1 Organisation de manifestation conviviale pour les familles locataires et
pour les bénévoles.
6.2 Organisation d’une journée annuelle de loisirs pour les familles locataires,
en liaison avec le pôle accompagnement
6.3 Organisation d’un moment convivial, par semestre, réservé aux bénévoles et
salariées pour renforcer la cohésion de l’association
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !