Je suis conseiller litiges
Publié le 23 février 2025
(modifié le 6 mai 2025 à 00h14)
Localisation
35400 Saint-Malo, France
Mission ponctuelle
Du
24 février 2025
au 28 février 2026
Par UNION FEDERALE CONSOMMATEURS QUE CHOISIR ST MALO ENVIRONS
-
Objectifs:
Vous souhaitez participer à des activités enrichissantes, variées et porteuses
de sens dans un cadre sympathique, organisé et dynamique.
• Vous êtes curieux et aimez apprendre de nouvelles choses.
• Vous êtes à l’écoute et aimez le contact.
• Vous aimez expliquer/aider et conseiller.
• Vous disposez d’un ordinateur. Vous êtes à l’aise avec les différents outils
bureautiques.
Le conseiller litige reçoit et conseille 1 à 3 personnes par semaine (prévoir 2h
sur un point d’accueil).
Les litiges peuvent concerner différents secteurs de la consommation.
Il est accompagné par un conseiller litiges plus expérimenté, et reçoit une
formation dispensée par la Fédération. De plus, il dispose de plusieurs outils
partagés par la Fédération. Il n’a pas les connaissances d’un avocat, mais il
dispose d’un vernis juridique lui permettant en finalité, d’acquérir une
autonomie et une méthodologie pour orienter au mieux les dossiers qu’il va
prendre en charge.
Que fait-il concrètement ?
• Il peut tout simplement accueillir une personne pour répondre à des
questions d’ordre général.
• Et, si le litige est déjà existant :
o Il écoute son interlocuteur pour comprendre la chronologie des
événements et la problématique
o Il rassemble les documents et preuves dont il peut disposer
o En fonction de tous ces éléments, il propose des actions pour faire
avancer le dossier et trouver des solutions
o Il enregistre la personne et son dossier dans le référentiel de l’UFC
Que choisir
o Il suit l’avancement de ses dossiers (travail pouvant être fait à
domicile).
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !
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