Je suis Chargé·e d’appui aux dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant
Publié le 12 novembre 2025
(modifié le 20 novembre 2025 à 00h08)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
Du
6 janvier 2026
au 6 juin 2026
Par Passerelles 2MC
Présentation de la mission
L'Algérie dispose d'une jeunesse dynamique et fortement entrepreneuse. Notre
organisation, en partenariat avec notre réseau économique et institutionnel,
souhaite renforcer l'accompagnement des étudiant·e·s porteurs de projets,
notamment ceux s'inscrivant dans l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), afin de
favoriser l'innovation et l'impact positif sur le territoire.
Votre Mission Générale (Volontaire Solidarité Internationale - VSI)
Sous la supervision du/de l'association Passerelles 2MC, vous serez la personne
ressource pour le développement et la mise en œuvre de dispositifs d’appui à
l’entrepreneuriat étudiant, en particulier dans le secteur de l'ESS. Votre rôle
sera double : structurer l'émergence de projets et former les talents aux
pratiques éco-responsables.
Sautez le pas
Compétences techniques et Expérience
• Être majeur·e (pas de limite d'âge ni de condition de nationalité, mais le
VSI ne s'applique pas au ressortissant ou résident régulier du pays de
mission).
• Formation supérieure (Bac+3 minimum) en Gestion de Projet, Économie Sociale
et Solidaire, Entrepreneuriat, Développement Local ou équivalent.
• Expérience significative (stage, emploi, ou bénévolat) dans l'animation de
réseaux, la gestion d'événements ou l'accompagnement entrepreneurial.
• Compétences en animation/formation souhaitées.
• Intérêt marqué pour les thématiques de
l'environnement/reboisement/développement durable.
• Maîtrise du français (oral et écrit). La connaissance de l'arabe dialectal
algérien est un plus très apprécié.
Savoir-être et Qualités Personnelles
• Autonomie, force de proposition et proactivité (la mission demande de la
prise d'initiative).
• Excellent sens du relationnel et capacités interculturelles pour travailler
avec des étudiant·e·s, des partenaires universitaires et des acteur·rice·s
locaux.
• Adaptabilité au contexte local (cadre de travail, modes de fonctionnement,
impondérables).
• Capacité à mobiliser et fédérer un groupe de jeunes autour d'un projet
commun.
Précisions
1. Organisation et gestion du Concours Dz'Incub
Vous serez le/la chef·fe de projet de l'édition [Année] du concours Dz'Incub, un
tremplin pour dénicher, accompagner et valoriser les jeunes talents étudiants
algériens porteurs de projets à fort impact social et/ou environnemental (ESS).
• Lancement et Promotion : Définir et mettre en œuvre le plan de communication
pour attirer un maximum de candidatures étudiantes (universités, réseaux
sociaux, événements).
• Sélection et Accompagnement : Organiser le processus de sélection (appel à
projets, jury) et coordonner l'accompagnement des projets retenus (mentorat,
ateliers de structuration).
• Logistique de l'événement final : Préparer la cérémonie de remise des prix
(lieu, intervenants, partenariats).
• Capitalisation : Documenter le processus pour les éditions futures.
2. Coordination du Chantier-École "Arbre du Geek"
Vous assurerez le suivi et la formation des lauréats de Dz'Incub (et d'autres
étudiants volontaires) sur un projet de transition écologique : le
chantier-école "Arbre du Geek".
• Conception Pédagogique : Mettre en place et animer des modules de formation
pour les lauréats sur des thématiques clés (gestion de projet
environnemental, techniques de plantation, sensibilisation écologique).
• Mise en place du chantier : Coordonner les aspects logistiques de la
plantation (sourcing des plants, identification des sites en lien avec les
autorités locales, mobilisation des volontaires).
• Sensibilisation : Utiliser le projet comme un outil de sensibilisation au
changement climatique et à la préservation des écosystèmes locaux.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !