Je réalise la communication d'une plateforme web pour donner une voix aux citoyens (H/F)
Publié le 2 avril 2025
(modifié le 26 août 2025 à 00h14)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
1er juillet 2025
Par I-Buycott
Présentation de la mission
Le poste
En collaboration étroite avec les autres pôles de l’association, les chargées de
communication développent et mettent en œuvre la stratégie de communication
interne et externe de l’association pour promouvoir son image auprès des
collaborateurs, des bénévoles, du grand public et des partenaires publiques et
privés.
Les missions :
• Elaborer la stratégie de communication de l’association
• Assurer la production de contenus sur les réseaux sociaux
• Élaborer une stratégie d’acquisition de dons, en lien avec la stratégie de
communication préétablie ;
• Améliorer la visibilité de l’association ;
• Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
• Suivre le reporting de performance (quantitatif et qualitatif) des réseaux
sociaux.
Dans quel cadre ?
Tu seras bénévole depuis chez toi, et tu t’organiseras comme tu le souhaites !
Nous utilisons différents outils open-source pour la messagerie instantanée, les
visioconférences pour les réunions hebdomadaires, mensuelles, le partage et la
gestion de documents… L’engagement n’est pas une illusion chez nous ! Tu peux à
tout moment lever la main et partager tes idées, ton ressenti, ta vision,
toujours avec bienveillance et dans une optique de partage et d’entraide (et
hop, tu retrouves ici nos valeurs 😉).
Sautez le pas
I-buycott en quelques mots
Notre mission :
Donner une voix aux citoyens pour questionner les entreprises, leurs produits et
services, et les inciter à un réel changement.
Avec I-boycott, une plateforme collaborative, nous pouvons ensemble choisir et
interpeller les acteurs économiques impliqués dans des pratiques controversées,
contraires aux convictions citoyennes. Nous pouvons au travers de notre pouvoir
d’achat rendre l’économie plus humaine et plus en phase avec son environnement.
Progressivement, nous participerons ainsi à une démocratie directe dans
l’économie.
Notre objectif :
Après plus d'un an d'inactivité, l'association I-buycott souhaite reprendre du
service.
Afin de rendre cela possible, nous nous recentrons sur la plateforme I-boycott
dont les principes essentiels seront :
● Permettre aux consommateurs de s’exprimer sur une entreprise, un produit ou un
service dont la valeur citoyenne est contestée ou l’impact sociétal questionné
● Structurer et valoriser la voix du consommateur en donnant un cadre à ses
propos, pour faciliter la compréhension de la problématique
● Enfin, grâce à un partenariat avec The Good Lobby, faire entendre cette voix
aux principaux intéressés : les entreprises, les parlementaires et le
Gouvernement, et/ou les organismes ciblés
Nos valeurs :
Partage, Intégrité, Convivialité, Entraide, Bienveillance, Engagement font
partie intégrante de la culture de l’association !
Précisions
Profil recherché
Tu connais ou tu souhaites progresser sur :
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
• Créativité
• Maîtrise des outils spécifiques de mailing ou de création de visuels
• Maîtrise des réseaux sociaux (LinkedIn, Insta, Facebook)
Tu es le(la) bénévole idéal(e) si :
• Tu es malin(gne) et force de proposition
• Tu pratiques l’écoute active
• Tu sais travailler en équipe
• Tu aimes expérimenter de nouvelles choses
Nous sommes l’asso idéale si :
• Tu aimes aider, entraider, partage
• Tu aimes apprendre et progresser, sans écraser les autres
• Tu ne crains pas de remettre en question ton travail
• Tu aimes l’univers digital et les méthodes agiles
Notre projet te plait et l’aventure te tente ? N’hésite plus à postuler
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !