Je participe aux permanences connectées au domicile des seniors en tant que bénévole accompagnant

Publié le 4 août 2025 (modifié le 6 août 2025 à 00h10)
Localisation
75002 Paris 2e Arrondissement, France
Mission ponctuelle
Du 2 septembre 2025 au 1er septembre 2026
Par Emmaüs Connect
Présentation de la mission Emmaüs Connect est une association membre du mouvement Emmaüs dont l’objectif est de  développer des actions et des solutions afin de faire du numérique une chance pour tous. Nous  accueillons des personnes en situation d'exclusion numérique, qui, dans leur quotidien, ont des  difficultés pour trouver un emploi, réaliser leurs démarches administratives ou tout simplement  rester en contact avec leurs proches.  La situation sanitaire actuelle a montré l’importance du numérique dans nos quotidiens. Pourtant,  aujourd’hui, encore 14 millions de Français ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. En devenant bénévole chez Emmaüs Connect, vous agissez à nos côtés pour aider ces personnes !  Sautez le pas Pour un meilleur suivi des bénéficiaires, les bénévoles retenus pour cette mission seront amenés à  accompagner sur plusieurs sessions les mêmes seniors.  Pour faciliter la lisibilité de l’action et son organisation, nos équipes estimeront en amont le nombre de permanence connectée à réaliser auprès de chaque senior (en moyenne 6h d’accompagnement soit 4 permanences connectées). Nous tâcherons également de concilier au mieux les contraintes des parties prenantes, en rapprochant les bénévoles des seniors les plus proches de chez eux et en fonction de leurs disponibilités respectives. Les permanences ont lieu au domicile des seniors. Ainsi, nous attendons des bénévoles qui  effectueront cette mission beaucoup de sérieux et de respect. Nous leur demanderons de nous  fournir un justificatif d’identité et de signer une Charte de confidentialité des données des  bénéficiaires.  Conformément au protocole sanitaire, les permanences connectées se déroulent dans le strict respect des gestes barrières (distanciation, port du masque, aération des pièces).  Les bénévoles intéressés pour réaliser des permanences connectées seront invités à réaliser un  temps d’accueil au cours duquel l’association Emmaüs connect leur sera présentée plus en détails.  Ensuite, des entretiens individuels seront réalisés afin de sélectionner les bénévoles retenus pour  effectuer cette mission de bénévolat. Précisions Emmaüs Connect organise actuellement des permanences connectées dans ses 3 points d’accueil  auprès de publics très variés. Afin de venir en aide aux personnes les plus éloignées du numérique,  nous mettons en place des permanences connectées à domicile à destination de seniors ayant des  difficultés de mobilité.  Il s’agit de séances d’1h30 au cours desquelles le bénévole accompagne un bénéficiaire vers  l’autonomie numérique, en l’aidant à surmonter une problématique informatique spécifique.  Les demandes sont variées, donc il est important de savoir s’adapter aux attentes de chacun. Elles  portent sur 3 principaux champs de compétences :  • Internet (utilisation d’un moteur de recherche, utilisation des sites dédiés à l’emploi et  aux services publics, l’email…), • Les bases informatiques (traitement de texte, utilisation de la souris/clavier, transfert  de fichiers, matériel et réglage…) • La téléphonie (matériel et réglage, communication…) L’accompagnant numérique peut être amené à travailler sur des smartphones, tablettes ou  ordinateurs. 
Je veux participer !
sur www.jeveuxaider.gouv.fr

Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !