Je participe aux permanences connectées au domicile des seniors en tant que bénévole accompagnant
Publié le 4 août 2025
(modifié le 6 août 2025 à 00h10)
Localisation
75002 Paris 2e Arrondissement, France
Mission ponctuelle
Du
2 septembre 2025
au 1er septembre 2026
Par Emmaüs Connect
Présentation de la mission
Emmaüs Connect est une association membre du mouvement Emmaüs dont l’objectif
est de développer des actions et des solutions afin de faire du numérique une
chance pour tous. Nous accueillons des personnes en situation d'exclusion
numérique, qui, dans leur quotidien, ont des difficultés pour trouver un
emploi, réaliser leurs démarches administratives ou tout simplement rester en
contact avec leurs proches.
La situation sanitaire actuelle a montré l’importance du numérique dans nos
quotidiens. Pourtant, aujourd’hui, encore 14 millions de Français ne sont pas à
l’aise avec les outils numériques. En devenant bénévole chez Emmaüs Connect,
vous agissez à nos côtés pour aider ces personnes !
Sautez le pas
Pour un meilleur suivi des bénéficiaires, les bénévoles retenus pour cette
mission seront amenés à accompagner sur plusieurs sessions les mêmes seniors.
Pour faciliter la lisibilité de l’action et son organisation, nos équipes
estimeront en amont le nombre de permanence connectée à réaliser auprès de
chaque senior (en moyenne 6h d’accompagnement soit 4 permanences connectées).
Nous tâcherons également de concilier au mieux les contraintes des parties
prenantes, en rapprochant les bénévoles des seniors les plus proches de chez eux
et en fonction de leurs disponibilités respectives.
Les permanences ont lieu au domicile des seniors. Ainsi, nous attendons des
bénévoles qui effectueront cette mission beaucoup de sérieux et de respect.
Nous leur demanderons de nous fournir un justificatif d’identité et de signer
une Charte de confidentialité des données des bénéficiaires.
Conformément au protocole sanitaire, les permanences connectées se déroulent
dans le strict respect des gestes barrières (distanciation, port du masque,
aération des pièces).
Les bénévoles intéressés pour réaliser des permanences connectées seront invités
à réaliser un temps d’accueil au cours duquel l’association Emmaüs connect leur
sera présentée plus en détails. Ensuite, des entretiens individuels seront
réalisés afin de sélectionner les bénévoles retenus pour effectuer cette
mission de bénévolat.
Précisions
Emmaüs Connect organise actuellement des permanences connectées dans ses 3
points d’accueil auprès de publics très variés. Afin de venir en aide aux
personnes les plus éloignées du numérique, nous mettons en place des
permanences connectées à domicile à destination de seniors ayant des
difficultés de mobilité.
Il s’agit de séances d’1h30 au cours desquelles le bénévole accompagne un
bénéficiaire vers l’autonomie numérique, en l’aidant à surmonter une
problématique informatique spécifique.
Les demandes sont variées, donc il est important de savoir s’adapter aux
attentes de chacun. Elles portent sur 3 principaux champs de compétences :
• Internet (utilisation d’un moteur de recherche, utilisation des sites dédiés
à l’emploi et aux services publics, l’email…),
• Les bases informatiques (traitement de texte, utilisation de la
souris/clavier, transfert de fichiers, matériel et réglage…)
• La téléphonie (matériel et réglage, communication…)
L’accompagnant numérique peut être amené à travailler sur des smartphones,
tablettes ou ordinateurs.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !
Découvrez aussi

Action
Je suis animatrice d'un atelier d'expression/théâtre pour une association de solidarité

Action
Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
