Je mobilise des associations autour du Giving Tuesday 2025
Publié le 15 juillet 2025
(modifié le 2 août 2025 à 00h11)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
Du
18 août 2025
au 5 décembre 2025
Par Association Française des Fundraisers
Présentation de la mission
Le Bénévole chargé.e de mobilisation Giving Tuesday joue un rôle essentiel de
lien, d’écoute et de relais terrain auprès des associations participantes à la
campagne.
En travaillant en étroite collaboration avec l'équipe coordination et
communication, l’équipe mobilisation contribue à renforcer l’impact du Giving
Tuesday et à mobiliser le secteur associatif.
Sautez le pas
Avantages :
• Une expérience valorisante et concrète dans la coordination associative à
l’échelle nationale.
• La découverte des coulisses d’un mouvement mondial porté par des valeurs
fortes de solidarité.
• L’opportunité de rejoindre une équipe bienveillante, jeune et engagée, et de
développer votre réseau dans le secteur associatif.
• Sur demande : Lettre de recommandation et reconnaissance pour les
contributions apportées à la campagne.
Quelques informations sur Giving Tuesday :
Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la
solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements
commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Ce mouvement mondial permet aux
individus, aux organisations et aux communautés de se rencontrer autour d’un
objectif commun : célébrer et encourager le don.
En France, le Giving Tuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un
collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des
entreprises, des institutions et des individus, et est coordonné par
l’Association Française des Fundraisers.
Précisions
Missions principales :
En lien direct avec l’équipe coordination et communication, vous serez en charge
de :
• Participer à la création d’outils pratiques (guides, fiches, checklists) pour
aider les associations à s’emparer facilement du mouvement.
• Répondre aux demandes des structures qui souhaitent participer (questions,
conseils, orientation), principalement par email.
• Co-animer des webinaires ou des rendez-vous individuels pour présenter Giving
Tuesday et aider les associations à définir leur action.
• Suivre les actions prévues par les associations partenaires et transmettre
les informations clés à l’équipe communication pour les valoriser sur les
réseaux sociaux.
Profil recherché :
• Vous avez une bonne compréhension du secteur associatif et aimez le contact
humain.
• Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral, pédagogue, et aimez transmettre.
• Vous êtes rigoureux·se et organisé·e, avec un bon esprit d’équipe.
• Vous êtes à l’aise avec les outils collaboratifs à distance (Google Drive,
Teams, Notion, etc.).
Une expérience bénévole ou professionnelle dans une association est un plus,
mais n’est pas obligatoire.
Modalités pratiques :
Mission à distance, avec quelques réunions d’équipe (en visio).
Engagement souhaité : 3 à 5 heures par semaine, de fin août à début décembre
2025.
Onboarding, process et kit de démarrage fournis à votre arrivée dans l’équipe.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !
Découvrez aussi

Action
J'accueille un jeune venant de l'international chez moi pour découvrir une autre culture

Action
J'accueille un jeune venant de l'international chez moi pour découvrir une autre culture
