Je m'engage en tant que Responsable de la communication

Publié le 28 mai 2025 (modifié le 1 novembre 2025 à 00h09)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
1er juin 2025
Par LUDICSAN
Présentation de la mission L’association LUDICSAN propose une approche globale qui vise à améliorer les conditions d’inclusion en combinant un ensemble d’actions complémentaires. Si vous souhaitez vous impliquer dans une entité défendant l’inclusion sous toutes ses formes, vous êtes au bon endroit ! Notre entité est composée de trois groupes qui œuvrent dans des domaines divers mais complémentaires grâce à leurs structurations et à leurs compétences partagées. Notre mission se définit en trois mots : INCLUSIVITÉ, SENSIBILISATION, PRÉVENTION. Ces axes constituent le socle de nos actions et guident toutes nos initiatives. L'inclusivité est au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons chaque jour pour créer un environnement où chaque individu, peu importe ses différences, se sent accepté(e) et valorisé(e). Nos programmes sont conçus pour encourager la participation active de tou(te)s et pour éliminer les barrières qui peuvent entraver l'accès aux opportunités. En rejoignant LUDICSAN, vous vous engagez à faire partie d'un mouvement dynamique et solidaire qui vise à construire un avenir meilleur pour tou(te)s. Ensemble, faisons de l'inclusion une réalité quotidienne ! QUELLES SONT VOS MISSIONS : En tant que responsable de la communication, les missions sont nombreuses et variées : • définir une stratégie de communication en accord avec l'identité de l’entité, • élaborer des campagnes de communication internes et externes, • gérer les sites internet, l'intranet, les blogs et les comptes sur les réseaux sociaux, • créer des contenus pour les différents supports de communication (articles, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, communiqués de presse, etc.). • concevoir des supports physiques & numérique (kits d'intégration, brochures, plaquettes, affiches, flyers, etc.), • organiser des événements (séminaires, conférences, portes ouvertes, etc.), • planifier la participation à des événements (salons, foires, etc.), • répondre aux demandes des journalistes (questions, interviews ou reportages), • coordonner les actions avec le pôle marketing afin de s'assurer de messages adaptés, clairs et cohérents, • analyser les résultats des campagnes de communication (trafic sur les sites web, évolution des indicateurs de performance, visibilité dans les moteurs de recherche, etc.), • gérer la communication de crise, • assurer une veille autour de la réputation de l'entité (avis des client(e)s et des collaborateur(rice)s, articles de presse, retours du service client, réseaux sociaux, etc.), • participer aux réunions avec la direction opérationnelle afin de recueillir de nouvelles informations et de fournir des conseils, • effectuer une veille sur les nouvelles tendances et les nouveaux outils, Sachant que la personne responsable de la communication peut participer à des événements organisés le soir ou le week-end et peut être amenée à se déplacer avec la direction, elle doit faire preuve d'une certaine flexibilité horaire. Sautez le pas L'HISTOIRE INSPIRANTE DE FLORIAN KEYSERS  Florian KEYSERS, le fondateur de LUDICSAN, a traversé un parcours personnel particulièrement difficile. Victime de douleurs post-traumatiques suite à un accident, il souffre également de plusieurs maladies chroniques telles que la spondylarthrite ankylosante, la fibromyalgie invalidante et des séquelles d'une grave infection connue sous le nom de syndrome d’activation macrophagique (SAM). De plus, il vit avec des troubles du syndrome autistique (TSA), dont Asperger (ASPI) & Dyslexie (DYS), qui rendent son quotidien encore plus complexe.  LES TROIS GROUPES DE LUDICSAN  LUDICSAN est structurée en trois groupes distincts mais complémentaires, chacun œuvrant dans des domaines spécifiques pour maximiser l'impact de notre entité :  => Groupe A : L'objectif principal de ALL PLAY HERE est de créer un espace où le jeu et les jouets sont accessibles à tous, sans distinction. L'objectif est de promouvoir un environnement inclusif où chaque personne se sent la bienvenue et valorisée. Voici comment nous atteignons cet objectif à travers la sensibilisation et la prévention.  => Groupe B : L'objectif principal de JEL est de garantir un accès égalitaire au droit pour tous les individus, peu importent leur origine ou leur statut social. Cela inclut la sensibilisation sur les droits et les devoirs des citoyens ainsi que la mise à disposition de ressources légales simples et compréhensibles.  => Groupe C : L'objectif principal de GOPROACTIF est de promouvoir un club d'affaires unique en son genre, qui combine à la fois des espaces physiques et des plateformes digitales. Ce club est spécialement conçu pour les entités francophones, offrant un environnement propice à la collaboration, à l'échange d'idées et au développement professionnel.  Ensemble, nous pouvons construire un monde plus inclusif et solidaire. Précisions QUELS SONT LES SAVOIRS ATTENDUS ? • la gestion de projet / l'organisation des journées • la compréhension des concepts comme l'identité visuelle ou l'image de marque • l'excellente expression orale, non verbale & physique • la maîtrise des systèmes de gestion de contenu type CMS (Content Management System) • la compréhension du fonctionnement des médias traditionnels et numériques • la maîtrise des réseaux sociaux, de leurs publics et de leurs codes / outils bureautiques / outils photo et vidéo • le management • la capacité à développer un réseau de contacts (influenceur(euse)s, créateur(trice)s de contenu, blogueur(euse)s, etc.) • la gestion de budget attribué • la maîtrise d'une langue étrangère (l'anglais notamment) QUELS SONT LES QUALITÉS ATTENDUS ? • l'autonomie / la tolérance / l'ouverture d'esprit • la vision stratégique / la gestion du stress / la créativité / le dynamisme • la culture générale / la curiosité • l’esprit d’équipe DIPLÔME REQUIS • Master en communication INFOS UTILES : • Dispo 20h mensuel • Réaliser en télé-bénévolat
Je veux participer !
sur www.jeveuxaider.gouv.fr

Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !