Je m'engage en tant que Chargé(e) de mission Région auprès de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA)
Publié le 17 avril 2025
(modifié le 16 juin 2025 à 00h17)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
30 avril 2025
Par Fédération Française des Banques Alimentaires
Les Chargé(e)s de mission Région reçoivent lors de leur prise de fonction une
lettre de mission reprenant tous les éléments ci-dessus.
Objectifs:
Vous cherchez une association avec laquelle partager des valeurs ?
La Banque Alimentaire agit pour la solidarité au quotidien en collectant
gratuitement des denrées pour en faire bénéficier 2 millions de personnes en
difficulté.
Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en collectant 112 500 tonnes de
denrées/an dont 75 000 tonnes sauvées de la destruction.
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régions suivantes: Un(e) Candidat(e) Outre-mer, Un(e) Candidat(e) Bourgogne.”
(F/H) (02 personnes)
Dans le cadre du développement du "Fait régional" au sein du réseau des Banques
Alimentaires (BA), une refonte de la lettre de mission des Chargé(e)s de mission
Région a été effectuée par un groupe de travail constitué de Présidents de BA
(Dominique COCHARD, Constant Reibel ), de Présidents de Région (Pierre Pouget,
Denis Suisse-Guillaud), et de Chargées de mission région (Brigitte Bonnet,
Philippe Dravet, Christine Faucqueur, François Gitton, Catherine Goavec).
Les Chargé (e)s de mission Région ont une mission de conseil et d'assistance
auprès des Président(e)s de Région et des Président(e)s des Banques
Alimentaires. Ils sont aussi les représentants permanents de la FFBA auprès du
Réseau.
Leurs missions ont été renforcés autour de 3 axes:
• au sein de la Fédération
• vis-à-vis des Président(e)s de Banques Alimentaires,
• vis-à-vis des Président(e)s de la Région
A. Leur Rôle au sein de la Fédération
En tant que chargé(e) de mission Région, ils font partie du comité opérationnel
qui regroupe les chefs de senice de la Fédération et les chargés de mission
Région.
Ils s'attachent à établir et entretenir des relations étroites avec les
différents services, en venant fréquemment au siège de la FFBA, dans le but :
d'être toujours informé(e) de l'évolution des principaux dossiers, de connaître
l'état des questions traitées concernant les BA de leur Région, de contribuer
aux réflexions de la Fédération en apportant leur éclairage, nourri par leurs
déplacements sur le terrain, d'exposer les demandes particulières exprimées par
les BA.
Les Chargé(e)s de mission Région rendent compte régulièrement au Président de la
FFBA et à la Direction Fédérale des conclusions tirées de chacun de leurs
déplacements, par oral ou sous forme de compte rendu écrit. Ils font part de
leurs avis et recommandations et alertent sur les cas particulièrement sensibles
des Banques Alimentaires.
Ils participent aux séances de conclusions des audits effectués dans les BA et
préparent la lettre d'accompagnement des rapports.
Ils informent les chefs de service de la Fédération du calendrier des réunions
thématiques de leur Région.
Ils peuvent aussi être amené(e) à participer à des groupes de travail ou à
prendre en charge des missions ponctuelles sur demande du Président ou de la
Direction Fédérale, en fonction de leurs disponibilités.
B Rôle vis-à-vis des Présidents de Banques Alimentaires .
Les Chargé(e)s de mission Région sont considérés comme l'interlocuteur
privilégié des BA au sein de la FFBA et doivent en premier lieu faciliter les
relations entre les BA de leur Région et la FFBA pour :
• renforcer les liens entre chaque BA et la Fédération, veiller au maintien
d'une totale proximité entre chaque BA et la FFBA, conforter le sentiment
d'appartenance au Réseau, concrétiser le soutien de la Fédération à l'action
de ses membres.
Pour ce faire, ils dialoguent avec le Président de chaque BA et avec les
principaux collaborateurs de sa BA.
Une intervention directe de leur part dans le fonctionnement opérationnel d'une
BA à la demande du Président ne peut être qu'exceptionnelle et devra avoir reçu
l'aval de la Direction Fédérale.
Tissant au fil de leurs visites dans les BA une relation privilégiée de
confiance et de transparence avec les Présidents.
• Ils conseillent de manière attentive et mesurée chaque Président en ce qui
concerne le bon fonctionnement de sa BA, la maîtrise des risques et la
conduite de ses projets, en lui apportant le recul d'un observateur
extérieur, le fruit de leur expérience personnelle et leur connaissance des
réponses mises en œuvre dans les autres BA.
• Ils expliquent les orientations et recommandations émises par la FFBA et ils
sensibilisent les Présidents de BA sur les points les plus importants; ils
les aident dans la mise en œuvre de ces recommandations et orientations.
• Ils relayent auprès des services de la FFBA les interrogations de leurs
interlocuteurs BA et remontent, au même titre que d'autres acteurs de la
FFBA, les alertes identifiées sur le terrain.
• Ils assurent, suite à audit, qu'un plan d'actions correctives soit mis en
œuvre par la BA et ils réalisent le suivi régulier de ce plan d'actions. Si
nécessaire, ils mettent en relation la BA avec des experts de la Fédération
ou de la Région pouvant l'aider à traiter les dysfonctionnements identifiés.
• Ils participent sur demande du service mécénat de la FFBA, au comité mécénat
lorsqu'une BA a des projets d'investissement, afin d'éclairer la décision des
mécènes de soutenir le projet. Ils doivent être systématiquement en copie des
fiches projets soumises à la FFBA ou à Fonréal.
Ils représentent la Fédération aux Assemblées Générales de chaque BA ou se font
remplacer si possible par un membre de la Fédération.
Enfin, en cas de mise sous alerte d'une Banque Alimentaire, ils peuvent être
désignés par la FFBA pour participer à toutes les instances de gouvernance (CA,
bureaux, réunions ad hoc) de la BA concernée, et faire remonter un rapport de
suivi au Bureau de la FFBA et à la Direction Fédérale.
Ils font régulièrement avec la Direction Fédérale un point de situation des
Banques Alimentaires de leur Région, l'informant sans tarder des problèmes de
terrain et lui proposant les actions à entreprendre pour soutenir les Présidents
de BA et les aider à y remédier.
C. Rôle vis-à-vis du Président de la Région
Ils sont membres permanents, en tant que représentants de la Fédération, du
Comité de Région et/ou du Conseil d'Administration de la structure régionale si
celle-ci a été mise en place à l'initiative des BA de leur Région, ainsi que des
Assemblées Générales de cette structure. A ce titre, ils participent aux
réunions de ces instances en y exprimant leur avis et celui de la Fédération,
sans toutefois disposer d'une voix délibérative.
La relation de confiance et de transparence qu'ils entretiennent avec le
Président de Région leur permet de l'aider à construire et animer la Région. Ils
l'assistent notamment dans : la mise en œuvre des décisions prises en Comité de
Région et/ou en Conseil d'Administration de la structure régionale, le
fonctionnement de la Région et l'analyse de l'activité des BA de la Région, la
planification des différentes réunions et la préparation des ordres du jour.
Ils assument une fonction essentielle pour le bon fonctionnement général du
Réseau, sont des vecteurs de cohérence entre les directives de la Fédération et
leur application au sein des BA. Les Chargé (e)s de mission ont une large marge
d'initiative et bénéficient du soutien sans réserve de la Fédération et des
Présidents de BA et de Région.
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