Je m'engage dans une épicerie solidaire
Publié le 8 décembre 2025
(modifié le 21 décembre 2025 à 00h08)
Localisation
93160 Noisy-le-Grand, France
Mission ponctuelle
Du
5 janvier 2026
au 31 décembre 2026
Par Emmaüs Solidarité - Tiers-lieu LA RÜCHE SOLIDAIRE
Présentation de la mission
Rejoignez une équipe jeune et pluridisciplinaire qui accueille les familles en
situation de précarité à Noisy le Grand.
Nous recherchons des bénévoles pour aider l'équipe salariée à la gestion
quotidienne de la SUPER RÜCHE, nouvelle épicerie solidaire.
Etre bénévole au sein d’une épicerie solidaire est un engagement à s’investir :-
dans une ou plusieurs des différentes fonctions relevant de « la vie d’un
magasin »,- dans le respect du projet de l’épicerie ainsi que de ses clients et
équipiers, de son Règlement Intérieur, de son Règlement de Fonctionnement, des
normes de sécurité alimentaire.
Sautez le pas
S'engager dans la vie d'une épicerie solidaire vous permettra de :
• participer au développement d'un projet solidaire (ouverture en janvier) en
lien avec une équipe salariée pluridisciplinaire
• vous investir dans votre quartier
• participer à améliorer la réponse à l'accès à une alimentation pour un public
précaire
• faire de belles rencontres, créer du lien social
Précisions
En s'engageant avec nous, vous pourrez vous investir à une ou plusieurs de ces
missions :
• ApprovisionnementEnlever les produits (ramasse ou achats). S’assurer de la
bonne température de mes outils. Savoir, dans le cadre du don, ce que je peux
accepter.
• Réception des livraisonsTrier, ranger, reconditionner, mettre en rayon les
produits.Evacuer les déchets.
• Contrôle des rayons et de la réserveContrôler l’absence de produits
non-conformes à la distribution, ranger les rayons, assurer le bon affichage
des prix.Nettoyer et contrôler les températures des appareils à froid de
stockage ou de vente.
• AccueilPréparer l’espace d’accueil.Contrôler les droits d’accès. Orienter les
nouveaux arrivants vers la personne en charge de la création de leur
dossier.Réguler le flux de clients. Gérer l’attente des clients.Signaler à
son responsable si un client vous a fait part de problèmes spécifiques.Ranger
l’espace accueil.
• AteliersAnimation d’ateliers cuisine.
• Dans les rayonsRépondre aux besoins d’accompagnement et/ou conseils des
clients.Ne pas s’imposer aux clients.S’assurer que chaque client est
« raisonnable » dans les quantités de produits qu’il prend : « il en faut
pour tout le monde… ».Réassortir les rayons.Prévenir son responsable en cas
de problème technique ou de comportement d’un client.Ranger les rayons.
• CaisseMaîtriser l’outil informatique de caisse. (formation obligatoire)Se
tenir au courant d’éventuelles promotions.Etre souriant et vigilant sur les
quantités de produits selon d’éventuelles limites posées par l’épicerie (pour
raisons de stock par exemple).Savoir expliquer à un client qu’il est en
dépassement budgétaire.Faire son fond de caisse et nettoyer ses outils.
• EntretienRemise en ordre des rayons et de la réserve. Nettoyage.
• LogistiquePréparation du matériel d’enlèvement des produits : camion,
fourgonnette, glacières, plaques eutectiques…Inventorier et évacuer les
déchets de la journée.
• Gestion***Aider à l’enregistrement informatique des livraisons de produits.
(formation obligatoire)
Ecrivez-nous !
Quelles sont vos expériences professionnelles et vos passions passées et/ou
actuelles ?Comment avez-vous entendu parler de l’épicerie solidaire ?Quelles
sont vos motivations à être bénévole à l’épicerie ?Quelles sont vos
disponibilités ? (cochez les cases correspondantes)Quelles sont les compétences
que vous pourriez mettre au service de l’épicerie ?En fonction des tâches
présentées en page suivante, quelles fonctions souhaiteriez-vous remplir au sein
de l’épicerie ?
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !