Je manage et crée mon équipe en magasin pour la Grande Collecte Nationale [Ariège]
Publié le 3 octobre 2025
(modifié le 4 octobre 2025 à 00h08)
Localisation
09100 Pamiers, France
Mission ponctuelle
Du
28 novembre 2025
au 30 novembre 2025
Par Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
Présentation de la mission
Chaque année, les 79 Banques Alimentaires de France réalisent leur Collecte
Nationale durant le dernier week-end de Novembre. Cette année, la Banque
Alimentaire de Toulouse et sa région se mobilise les 28, 29 et 30 novembre.
L'objectif est de récolter 200 tonnes de denrées alimentaires et de produits
d’hygiène, directement auprès des particuliers dans plus de 120 points de
collecte comme les supermarchés et épiceries de la Haute-Garonne, de l'Ariège et
du Tarn et Garonne. La Collecte Nationale est ainsi l’occasion pour la Banque
Alimentaire de Toulouse d'assurer la diversité de ses denrées et une partie de
son stock de l'année pour ses 38 000 bénéficiaires par semaine.
Quelques heures, quelques jours, tout le week-end, rejoignez-nous pour un
week-end solidaire...!
Mission du bénévole “Responsable de point de collecte”
Le bénévole Responsable de Point de Collecte a pour mission de créer,
d'organiser et d'animer une équipe de bénévoles sur un des points de collecte,
afin d’accueillir les clients et de les inciter à faire un don à la Banque
Alimentaire. Les équipes peuvent être complétées par d’autres bénévoles si
nécessaire.
Vous pouvez proposer vos magasins préférés pour la collecte avec votre équipe.
Nous ferons notre possible pour vous confier la collecte dans le magasin ou le
secteur souhaité.
Sautez le pas
Disponibilités :
• 1 heure de formation (petite réunion d'information en présentiel ou en
visio).
• Un temps de préparation pour organiser l'équipe.
• 1 journée minimum sur place ; le responsable de point de collecte doit rester
joignable durant le week-end pour la BA et son équipe.
• Horaires : 09:00 à 20:00 (à adapter selon les horaires d'ouverture du
magasin).
Compétences :
• Aucune compétence spécifique requise.
• Formation assurée par les équipes de la Banque Alimentaire.
• Disposition d’outils d’aide pour l’organisation et l’animation.
• Goût pour l’animation et la coordination d’une équipe.
Précisions
Rôle :
• Organiser le planning de présence des bénévoles, en impliquant ses proches,
amis, collègues, partenaires de sport ou de club.
• Etablir les relations avec le ou les responsables du supermarché pour
s'accorder sur la présence de la BA31 .
• Récupérer le kit de collecte à la Banque Alimentaire avant l’évènement et
s’assurer de son bon état au retour.
• Animer l'équipe de bénévoles et coordonner la gestion de la récupération et
du stockage des dons sur place.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !