Je donne un coup de main pour financer la création de fermes en agroécologie
Publié le 5 septembre 2025
(modifié le 6 septembre 2025 à 00h08)
Localisation
69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or, France
Mission ponctuelle
Du
1er octobre 2025
au 31 décembre 2026
Par TERRE DE MILPA
Présentation de la mission
Terre de Milpa porte le projet Des femmes et des fermes, qui a pour objectif
d’accompagner des femmes éloignées de l’emploi dans la création de leur ferme
collective : lieu de vie, de lien social et de travail de la terre. La ferme
agroécologique, outil de protection de l’environnement, devient aussi un outil
d’accompagnement à l'entrepreneuriat dans un cadre sécurisé jusqu’à l’autonomie.
Pour mettre en œuvre ce projet, Terre de Milpa cherche un.e bénévole pour aider
les équipes permanente et bénévole dans la recherche de financement et de
partenariat. La recherche de financement se fera idéalement en présentiel depuis
la ferme (13 Chem. Frédéric Roman, 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or) pour
comprendre le fonctionnement de la ferme et les actions mises en œuvre.
Sautez le pas
En venant à la ferme, vous pourrez profiter de ce qui fait la richesse du projet
Terre de Milpa : magnifique cadre de travail à St-Dider, vente de panier de
légume bio, maraichage en agro-écologie, formation sur des sujets divers
(communication non violente, sociocratie). Terre de Milpa est installée à la
ferme-école des Seignes, où une équipe de 15 personnes en insertion travaille au
quotidien. Vous serez au contact d'une grande diversité de personnes, entre
équipes en accompagnement, équipes d'encadrement et bénévoles.
Précisions
Les principales missions seront les suivantes :
• Rechercher des fondations/appels à projets susceptibles de contribuer au
financement du projet
• Monter des dossiers de demande de financement avec notre équipe
• Démarcher des entreprises susceptibles de nous soutenir
• Proposer des initiatives d’acquisition de financement (idées d'événements,
gestion de crowdfunding, concours pour associations, …)
Savoir-faire requis :
• Capacités de veille
• Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
• Compréhension de budget
• Maîtrise des outils informatiques (excel, powerpoint)
• Des compétences en communication et une connaissance sur les financements de
seraient un vrai plus
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