Je deviens Community Manager pour une association visant à ériger un monde meilleur
Publié le 2 septembre 2023
(modifié le 2 mai 2025 à 00h16)
Localisation
75016 Paris, France
Mission ponctuelle
6 février 2025
Par Wise Society
La Wise Society s’adresse à toute personne souhaitant œuvrer avec cœur et
redonner du sens à son existence avec la volonté de rendre à l’humanité ses
lettres de noblesse. À tout individu souhaitant contribuer à ériger un monde
meilleur, à toutes les minorités invisibles, à toutes les personnes sans
distinction de couleurs, de croyances et d’orientations. À toute personne de
bien qui désire apporter sa pierre à l’édifice sans distinction de capital
social, financier, spirituel ou culturel qui aspire à un monde meilleur. À
toutes ces personnes qui œuvrent avec le cœur, qui ne se sentent pas à leur
place et qui pensent différemment. Ces personnes qui ne se retrouvent pas dans
les « normes sociétales ». Ces personnes de bien aspirant au bien ainsi que tous
les esprits désireux de s’accomplir, se réaliser et se révéler aussi bien
individuellement que collectivement.
Objectifs:
« Et si au lieu d’écouter toutes ces personnes qui nous expliquent combien tout
va mal, nous utiliserions ce temps pour nous rassembler et ériger un monde
meilleur ? ».
Si vous êtes à la recherche du sens et souhaitez avoir un réel impact positif
dans la société pour ériger un monde meilleur, la Wise Community vous accueille
pour vous permettre de valoriser vos talents au service du bien commun et de
l’intérêt collectif. Association Loi de 1901 à but non lucratif, la Wise
community vise à rassembler toutes les personnes en quête de sens et de lien
social, en vue d’agir ensemble pour une société plus équitable, solidaire, et
durable.
Le Poste :
Pour répondre à son développement, la Wise Community recherche son/sa futur(e)
Community Manager. Rattaché directement aux membres du bureau de l’équipe
associative, vos missions seront les suivantes :
1- Développer la notoriété de l’association
Effectuer une veille permanente des communautés en lien avec l’association
Participer à la création des valeurs de la communauté
Définir les objectifs de la communauté en accord avec le comité de validation
Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de
posts, qualité des réponses...).
Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne
(partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) en lien avec le marketing.
2- Animer la communauté et renforcer sa cohésion
Faire des membres déjà existants un relai d'information au sein de la
communauté.
Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences,
de pratiques entre les membres.
Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées
Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de
modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos,
photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets
abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les
internautes...).
Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la
communauté.
Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line
Mettre en œuvre des opérations événementielles pour réunir physiquement la
communauté
3- Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme
Veiller aux conditions d'utilisation du site.
Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de
la plateforme.
Coordonner avec les équipes techniques les améliorations à apporter à la
plateforme du site Internet.
Analyser le buzz marketing* et suivre l'image de la marque sur les différents
supports on-line (analyse d'images, de contenu...).
Suivre l'audience des différents supports de la communauté
Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de
relation au consommateur.
4- Etablir le reporting et analyser
Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des
individus et de l'ensemble la communauté.
Suivre les statistiques de fréquentation.
Proposer des axes d'amélioration.
5- Rester en veille
Surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing) sur les sites et
les plateformes déjà utilisées.
Faire de la veille concurrentielle sur la gestion de communauté des
organisations concurrentes.
Suivre les mises à jour des règles d'utilisation des réseaux sociaux et
s'assurer que l'organisation est bien en conformité avec celles-ci (valable
notamment pour Facebook qui modifie très régulièrement les conditions
d'utilisation des pages fans).
Identifier les sites et plateformes émergeants.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !