Je deviens animateur.rice bénévole du pôle sensibilisation de CliMates
Publié le 30 juin 2022
(modifié le 7 décembre 2024 à 00h13)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
1er juillet 2022
Par CliMates
1. Etre animateur.rice sensibil-action
Description du projet
Notre objectif est de donner à la génération climat et au-delà les capacités et
les outils nécessaires afin de s’approprier les enjeux liés aux dérèglements
climatiques pour devenir des acteurs du changement. Nous pensons que la
meilleure manière d’apprendre est de se mettre dans la peau d’un acteur du
changement.
Selon nous, les 5 étapes sont :
Eveiller l'intérêt > Informer > Prendre conscience > Donner envie d'agir.
C’est pour cela que nous concevons et animons des ateliers en présentiel ou à
distance sous la forme de simulations ludiques dans lesquelles chaque
participant a un rôle spécifique à jouer face aux enjeux du dérèglement
climatique.
Vous contribuerez à …
• La création de nouveaux outils pédagogiques de sensibil-action pour les
jeunes sur des questions telles que la biodiversité, l'alimentation et la
consommation responsable.
• Initier les jeunes (lycéen.ne.s et étudiant.e.s) à l’ensemble des enjeux du
dérèglement climatique en leur montrant une multitude de problématiques
(vagues de chaleurs, négociations internationales, adaptation, réduction des
déchets…)
• Développer un parcours pédagogique autour de simul’actions. (Jeux de rôle
dans lesquels les participants doivent défendre un point de vue, négocier et
trouver ensemble des solutions au problème posé)
• Améliorer les simul’actions et outils pédagogiques de sensibili-action pour
les rendre plus accessibles.
• La préparation, la formation et l’animation d’ateliers de sensibilisation
• Développer le réseau des partenariats avec des écoles, collèges, lycées,
universités, associations civiles et autres intéressés par les enjeux du
dérèglement climatique.
Questions pratiques
• Investissement : 2h/semaine en moyenne
• Disponibilité en semaine de lundi à vendredi.
• Zone géographique des bénévoles : France
• Formation certifiée (Project)
2. Les simul’actions - COPinMyCity :
Description du projet
Atelier de négociations internationales, où les participant.e.s doivent coopérer
et ensemble trouver des solutions plus ambitieuses que lors de la COP 21 pour
lutter contre les émissions de GES et rester sous la barre des 1,5°C.
Les informations clés :
• Public : lycéen.ne.s et jeunes adultes (conseillé à partir de 15 ans)
• Durée conseillée : 3h (2h minimum) jusqu’à plusieurs jours
• Nombre de participant.e.s : 17 à 34
• Nombre d’animateur.trice.s conseillé : 3
• Langues disponibles : Français, Anglais et Espagnol
• Matériel nécessaire en présentiel : fiches-rôles imprimées, feuilles de
brouillon, un ordinateur et un vidéoprojecteur
• Animation en ligne : oui (nécessite un système de sous-salles)
• HeatWave : ma ville contre-attaque. Cet atelier autour des enjeux des vagues
de chaleur en milieu urbain permet aux participant.e.s d’être sensibilisé.e.s
et de coopérer pour trouver des solutions à court, moyen et long termes pour
lutter contre une vague de chaleur en milieu urbain (co-développé avec UNICEF
France)
Questions pratiques
• Investissement : 2h/semaine en moyenne
• Formation propose en ligne ou en présentiel : 3h
3. Les simul’actions – Heat Wave : ma ville contre-attaque
Description du projet
Atelier autour des enjeux des vagues de chaleur en milieu urbain permet aux
participant.e.s d’être sensibilisé.e.s et de coopérer pour trouver des solutions
à court, moyen et long termes pour lutter contre une vague de chaleur en milieu
urbain (co-développé avec UNICEF France)
Les informations clés :
Atelier grand public, idéal pour introduire les enjeux d’atténuation et
d’adaptation au dérèglement climatique pour les villes et les métropoles.
• Public : jeunes ou adultes, conseillé à partir de 15 ans, adaptable à partir
de 7 ans.
• Durée conseillée : 3h (2h minimum)
• Nombre de participant.e.s : 8 à environ 24 (4 élu.e.s + 5 habitant.e.s par
quartier)
• Langues disponibles : Français
• Matériel nécessaire en présentiel : fiches-rôles et plan de quartier
imprimés, feuilles de brouillon, tableau pour la restitution
• Animation en ligne : oui
Questions pratiques
• Investissement : 2h/semaine en moyenne
• Formation propose en ligne ou en présentiel : 3h
4. Jeux de sensibil’action – Le Loup Garou de la Biodiversité
Description du jeux
Dans la ville de BiodiverCity, serez-vous un éco-citoyen ou un citoyen pollueur
?
Inspiré du jeu Les loups garous de Thiercelieux, notre jeu a pour but de
sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité tout en s’amusant.
Chaque joueur incarne un personnage parmi trois camps :
• Les citoyens pollueurs qui éliminent une personne discrètement pendant la
nuit
• La biodiversité (chêne, gland, abeille, champignon…) qui doit se défendre des
citoyens pollueurs et les démasquer au plus vite
• Les éco-citoyens qui doivent soutenir la biodiversité dont tous les citoyens
dépendent
Les informations clés :
Jeu grand public idéal pour les soirées au coin du feu
• Public : jeunes ou adultes, conseillé à partir de 11 ans
5. Jeux de sensibil’action – Création d’un jeu sur une mode éco-)responsable
CE JEU EST À L’ÉCHELLE DU PROTOTYPE, NOUS AURIONS BESOIN DE BÉNÉVOLE POUR
POUVOIR NOUS AIDER À ORGANISER, À LE CRÉER !
Description du jeu
• Commencer par une carte pour montrer d'où viennent leurs habits et leur
demander de noter sur la carte et de voir d’où leurs habits proviennent (leur
dire qu’il est obligatoire d’avoir la destination)
• Leur montrer après la destination entre la France et le produit, comment
est-il venu jusqu’en France, transports, est-ce que ça pollue, leur avis sur
cela ?
• Leur demander est-ce que le produit peut être fait en France ou en Europe
• Leur montrer que oui c’est possible et leur montrer les zones
• Montrer aussi des habits fripes et leur poser des questions d'interaction
pour savoir si l’habit pour eux est neuf ou pas ?
• Montrer que l’habit vient de fripes et qu’il est de bonne qualité et moins
cher qu’en boutique
Les informations clés :
Jeu grand public idéal pour les soirées au coin du feu
• Public : jeunes ou adultes, conseillé à partir de 11 ans
• Durée : 30 minutes à 1h (selon le nombre de participants)
• Nombre de participant.e.s : à partir de 7
• Nombre d’animateurs : 1 maitre du jeu
• Langues disponibles : Français et Anglais
• Matériel nécessaire : UNE CARTE DU MONDE, QUELQUES HABITS DE FRIPS
• Animation en ligne : oui
Questions pratiques
• Formation propose en ligne ou en présentiel : 1h
Objectifs:
Le Pole Sensibilisation de CliMates recherche des bénévoles motivé.e.s pour
contribuer à la création et l’animation des ateliers de sensibilisation et
formation des jeunes par la coopération et l’action sur des sujets liés aux
changements climatiques.
Je veux participer !
sur www.jeveuxaider.gouv.fr
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