Je deviens accompagnateur·trice de la vie sociale et partagée de la première Maison de l'enVie

Publié le 11 avril 2025 (modifié le 3 septembre 2025 à 00h09)
Localisation
93700 Drancy, France
Mission ponctuelle
6 mai 2025
Par Maisons de l'enVie
Présentation de la mission L’association Maisons de l’enVie développe un projet innovant d’habitats partagés, inclusifs et plurigénérationnels, au bénéfice de personnes âgées (> 65 ans) et de personnes jeunes et moins jeunes (> 18 ans) en situation de handicap, isolées et / ou à revenus faibles.Au sein de l'association, vous serez en charge d'accompagner les futurs habitant·es de notre la première Maison de l'enVie (située à Drancy en Seine-Saint-Denis) dans leur vie en collectif. En conscience de leurs vulnérabilités, du fait de leur conditions socio-économiques, de leur handicap ou de leur âge, vous vous impliquerez pour leur bien-être et leur sécurité et favoriserez leur autonomie et leur participation à la vie collective dans la maison et la cité. Sautez le pas Créée en 2023, notre association a déjà de nombreux partenaires engagés à ses côtés et ouvrira sa première Maison de l’enVie cette année, en Seine-Saint-Denis. Notre équipe, très dynamique et impliquée, est composée de personnes aux profils et parcours variés, unies par des valeurs communes. Elle est aussi le reflet des bénéficiaires de nos maisons : inclusive et pluri-générationnelle. Rejoindre notre association, c’est une occasion unique de développer ses compétences et son réseau. La richesse et la diversité des expertises présentes dans notre collectif, son fonctionnement a-hiérarchique et fondé sur l’intelligence collective, en font un collectif particulièrement inspirant, avec lequel il est aussi agréable de partager les nombreux moments de convivialité. Précisions Les principales missions sont : • Vie sociale et accompagnement des futurs habitants : -        Sourcing et recrutement de nouveaux habitants, avec organisation des dossiers de préadmission et des commissions de sélection. -        Gestion des départs et des accueils : signature des contrats de séjour, état des lieux de départ et de sortie, aide aux déménagements et aux installations. -        Co-rédaction, suivi et évaluation participative d’un projet d’accompagnement personnalisé pour chaque habitant. -        Elaboration participative et continue d’un projet de vie sociale et partagée : mise en place d’une charte, temps de concertation, ajustements, suivi et évaluation, etc. -        Conception de l’animation du collectif des habitants dans la maison et hors les murs et réalisations des différentes activités et actions afférentes : séjours, marches, sorties, cafés, ateliers, temps conviviaux, temps d’expression. -        Encouragement des habitants à prendre confiance en eux, à s’exprimer ainsi qu’à définir et mettre en œuvre leurs différents aspirations et projets (professionnel, associatif, soins, liens sociaux, etc.). -        Appui ponctuel des habitants dans les actes de la vie quotidienne : cuisine, ménage, petits aménagements, déplacements. -        Rédactions de compte-rendu professionnels hebdomadaires, mensuels et trimestriels sur la vie dans la maison et sur les accompagnements personnalisés. -        Accueil, planning, suivi et évaluation des différents intervenants sociaux et médicaux sociaux au sein de la maison : professionnel·les de santé, auxiliaires de vie, tuteur·rices-curateur·ices, etc. -        Faire le lien avec les familles, les proches et les aidants, en lien avec les aspirations des habitants. -        Anticiper et alerter en cas d’atteinte au bien-être et à la sécurité des habitants. -        Régulation en cas de conflits entre les personnes : écoute, analyse, médiation, rappel à la charte et à la loi si nécessaire, alertes et recours extérieurs si nécessaire. • Gestion logistique et financière de la maison : -        Participation aux réflexions relatives aux aménagements et aux travaux au sein de la maison, en lien avec l'équipe "travaux, aménagement & déco" -        Répondre aux demandes des habitants dans ce domaine. -        Accueil, planning, suivi et évaluation des aménagements et des travaux avec les prestataires concernés : architectes, etc. -        Gestion budgétaire et petits achats en lien avec la vie sociale et le quotidien de la maison. -        Veille sur la qualité et la sécurité des équipements ainsi que de l’hygiène de la maison. -        Évaluation des risques et mise en place des améliorations de nature matérielle à apporter en lien avec les vulnérabilités des habitants. -        Tenue d’un tableau de suivi du paiement des loyers.    
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sur www.jeveuxaider.gouv.fr

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