Je deviens accompagnateur·trice de la vie sociale et partagée de la première Maison de l'enVie
Publié le 11 avril 2025
(modifié le 3 septembre 2025 à 00h09)
Localisation
93700 Drancy, France
Mission ponctuelle
6 mai 2025
Par Maisons de l'enVie
Présentation de la mission
L’association Maisons de l’enVie développe un projet innovant d’habitats
partagés, inclusifs et plurigénérationnels, au bénéfice de personnes âgées (> 65
ans) et de personnes jeunes et moins jeunes (> 18 ans) en situation de handicap,
isolées et / ou à revenus faibles.Au sein de l'association, vous serez en charge
d'accompagner les futurs habitant·es de notre la première Maison de l'enVie
(située à Drancy en Seine-Saint-Denis) dans leur vie en collectif.
En conscience de leurs vulnérabilités, du fait de leur conditions
socio-économiques, de leur handicap ou de leur âge, vous vous impliquerez pour
leur bien-être et leur sécurité et favoriserez leur autonomie et leur
participation à la vie collective dans la maison et la cité.
Sautez le pas
Créée en 2023, notre association a déjà de nombreux partenaires engagés à ses
côtés et ouvrira sa première Maison de l’enVie cette année, en
Seine-Saint-Denis.
Notre équipe, très dynamique et impliquée, est composée de personnes aux profils
et parcours variés, unies par des valeurs communes. Elle est aussi le reflet des
bénéficiaires de nos maisons : inclusive et pluri-générationnelle.
Rejoindre notre association, c’est une occasion unique de développer ses
compétences et son réseau. La richesse et la diversité des expertises présentes
dans notre collectif, son fonctionnement a-hiérarchique et fondé sur
l’intelligence collective, en font un collectif particulièrement inspirant, avec
lequel il est aussi agréable de partager les nombreux moments de convivialité.
Précisions
Les principales missions sont :
• Vie sociale et accompagnement des futurs habitants :
- Sourcing et recrutement de nouveaux habitants, avec organisation des
dossiers de préadmission et des commissions de sélection.
- Gestion des départs et des accueils : signature des contrats de séjour,
état des lieux de départ et de sortie, aide aux déménagements et aux
installations.
- Co-rédaction, suivi et évaluation participative d’un projet
d’accompagnement personnalisé pour chaque habitant.
- Elaboration participative et continue d’un projet de vie sociale et
partagée : mise en place d’une charte, temps de concertation, ajustements, suivi
et évaluation, etc.
- Conception de l’animation du collectif des habitants dans la maison et
hors les murs et réalisations des différentes activités et actions afférentes :
séjours, marches, sorties, cafés, ateliers, temps conviviaux, temps
d’expression.
- Encouragement des habitants à prendre confiance en eux, à s’exprimer
ainsi qu’à définir et mettre en œuvre leurs différents aspirations et projets
(professionnel, associatif, soins, liens sociaux, etc.).
- Appui ponctuel des habitants dans les actes de la vie quotidienne :
cuisine, ménage, petits aménagements, déplacements.
- Rédactions de compte-rendu professionnels hebdomadaires, mensuels et
trimestriels sur la vie dans la maison et sur les accompagnements personnalisés.
- Accueil, planning, suivi et évaluation des différents intervenants
sociaux et médicaux sociaux au sein de la maison : professionnel·les de santé,
auxiliaires de vie, tuteur·rices-curateur·ices, etc.
- Faire le lien avec les familles, les proches et les aidants, en lien
avec les aspirations des habitants.
- Anticiper et alerter en cas d’atteinte au bien-être et à la sécurité
des habitants.
- Régulation en cas de conflits entre les personnes : écoute, analyse,
médiation, rappel à la charte et à la loi si nécessaire, alertes et recours
extérieurs si nécessaire.
• Gestion logistique et financière de la maison :
- Participation aux réflexions relatives aux aménagements et aux travaux
au sein de la maison, en lien avec l'équipe "travaux, aménagement & déco"
- Répondre aux demandes des habitants dans ce domaine.
- Accueil, planning, suivi et évaluation des aménagements et des travaux
avec les prestataires concernés : architectes, etc.
- Gestion budgétaire et petits achats en lien avec la vie sociale et le
quotidien de la maison.
- Veille sur la qualité et la sécurité des équipements ainsi que de
l’hygiène de la maison.
- Évaluation des risques et mise en place des améliorations de nature
matérielle à apporter en lien avec les vulnérabilités des habitants.
- Tenue d’un tableau de suivi du paiement des loyers.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !