Je développe le pole communication de l'antenne Lyonnaise Wings of the Ocean

Publié le 9 mars 2024 (modifié le 16 août 2025 à 00h11)
Localisation
69001 Lyon, France
Mission ponctuelle
1er septembre 2025
Par Wings Of The Ocean / Antenne Lyon
Présentation de la mission Mission au sein de notre pole communication Sautez le pas Notre cause est belle et vous serez très bien accompagné Précisions Le pôle qui rend visible toutes les activités de l’antenne via ses réseaux sociaux propres. Est en charge de la visibilité de l'antenne grâce à ses publications, et de ramener le plus de monde possible sur ses événements. Spécificités : • il est possible de le gérer essentiellement à distance mais une présence physique régulière est préférée • Toute publication doit être soumise dans son contenu à l'approbation du responsable d'antenne • Il est impératif que les textes des publications et apparaissants sur leurs visuels ne contiennent pas de fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison   Pourquoi ? Faire connaître l’antenne locale et l’association au grand public, notamment Lyonnais. Dynamiser la présence de Wings à Lyon. Partager nos événements et donner envie de les partager Sensibiliser le grand public   1 - Les missions permanentes : • Travailler avec le tableau "Ensemble des coordonnées" dans le dossier "Partenariats" du drive (les lignes COM') • Prendre contact avec tous les référencés pour savoir si nous pourrions mettre en place un partenariat de communication continu. • Alimenter le tableau des coordonnées et modes de fonctionnement respectifs avec chacun de nos partenaires, maintenir le lien avec eux et mettre à jour le tableau selon les évolutions • Alimenter le stockage des photos / vidéos dans le drive • Réaliser la distribution / mise en place des affiches à QR Code dans les lieux à personnes cibles, si possible proche de nos lieux habituels de dépollutions (mairies, agora du 9ème, office du tourisme, péniches bars sur les quais, sièges des associations en lien avec notre activité, lieux engagés, lieux en rapport direct avec l’environnement, épiceries vrac, si possible entrées des établissements d’enseignement supérieur) • Répondre aux messages reçus sur nos réseaux sociaux (Instagram / Whatsapp / FB) par des messages textes • Faire vivre notre compte Instagram en re-postant systématiquement en story les publications faites par le compte national de l’association • Faire vivre notre compte Instagram re-postant régulièrement en story des publications d'autres comptes, de nos abonnements ou non, en lien avec la cause que nous défendons et nos valeurs (protection de l’océan, réduction des déchets …) • Faire vivre notre compte Instagram en “likant” régulièrement les publications des autres antennes de l’association • Faire vivre notre compte Instagram en re-postant régulièrement les dernières publications de l’antenne Grenobloise et/ou des antennes les plus proches de Lyon • Réaliser en début d’année un diaporama de présentation du bilan de l’année précédente, présentant les chiffres totaux (nombres d’actions de dépollution / sensibilisation, recrutements, kg / L ramassés, pourcentage des différentes catégories de déchets ramassés, statistiques des réseaux sociaux …) • En fonction des CR des réunions, et des évènements à venir, créer les sous-dossier des supports visuels sur le Drive, aux dates des événements concernés • Mettre à jour toutes les créations de contenus propres à l'antenne et dans le Drive, avec les nouveaux logos en vigueur • Etablir une playlist (Spotify) de musiques parlant de protection de l’environnement, déchets, océan, en rapport avec notre charte 2 - En fonction du planning des com’ donné par le responsable d'antenne et avant chaque évènement / chaque dépollution : • Préparer en avance le texte d'invitation à l'événement (nom spécial de l'événement / date / heure / lieu de rendez-vous / durée / autres associations participantes…) • Préparer en avance les visuels associés à la publication d'invitation à l'événement, en utilisant le kit com sur le Drive lors d'événements spéciaux  • Faire nos publications les jours dédiés à celles-ci sur l'ensemble de nos réseaux (Insta / FB / Whatsapp), en veillant sur Whatsapp à alterner les personnes faisant la publication afin de montrer que le responsable n’est pas seul • Partager en story Insta la publication Insta, immédiatement après l'avoir faite • Transmettre ce texte / les images-vignettes / le lien de la publication, à l'ensemble de nos partenaires de communication en suivant le tableau des coordonnées et modes de fonctionnement respectifs disponible sur le Drive 3 - Pendant chaque événement / dépollution : • Donner son avis sur le rendu visuel de notre installation, et l'adapter au besoin • Installer des affiches QR codes autour du lieu de l'événement • Le cas échéant, installer la table et, dessus, les infographies de sensibilisation • Demander le consentement à l’image des participants au speech de départ et ne pas prendre en photo le visage des non-consentants. • Prendre des photos / vidéos parlantes, bien représentatives de l’action et du moment. • Faire des stories Instagram en respectant la charte • Viser le dos des bénévoles Wings sur les photos / vidéos / stories, de sorte de voir le logo si possible • Renseigner les spectateurs / nouveaux arrivants sur l'objet de notre présence  4 - Après chaque événement / dépollution : • Intégrer les photos / vidéos prises lors de l'action sur la base de stockage dédiée dans le Drive • En fonction du planning des communications donné par le responsable de l'antenne, préparer une publication de retour sur l'évènement • Inclure dans son texte le nombre de participants (à remercier) / les résultats (caractérisation) / particularités / faits marquants de l'action. • Indiquer dans le texte la date, si connue, de notre prochain événement public et y inviter tout le monde. • Remercier chaque partenaire de communication de nous avoir soutenu et les inviter à poursuivre notre collaboration • Partager en story Insta cette publication, immédiatement après l'avoir fait 5 - Missions optionnelles / facultatives / occasionnelles en fonction des disponibilités sur le planning des communications : • Faire des publications de sensibilisation sur des sujets précis en lien avec la cause que nous défendons ou l'océan • Faire des publications pour les journées mondiales / internationales en lien avec la cause que nous défendons, l'océan ou l'activité de bénévole • Faire des publications sur d'autres sujets que donnera le responsable de l'antenne dans son planning des communications
Je veux participer !
sur www.jeveuxaider.gouv.fr

Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !