Je développe le pole communication de l'antenne Lyonnaise Wings of the Ocean
Publié le 9 mars 2024
(modifié le 16 août 2025 à 00h11)
Localisation
69001 Lyon, France
Mission ponctuelle
1er septembre 2025
Par Wings Of The Ocean / Antenne Lyon
Présentation de la mission
Mission au sein de notre pole communication
Sautez le pas
Notre cause est belle et vous serez très bien accompagné
Précisions
Le pôle qui rend visible toutes les activités de l’antenne via ses réseaux
sociaux propres.
Est en charge de la visibilité de l'antenne grâce à ses publications, et de
ramener le plus de monde possible sur ses événements.
Spécificités :
• il est possible de le gérer essentiellement à distance mais une présence
physique régulière est préférée
• Toute publication doit être soumise dans son contenu à l'approbation du
responsable d'antenne
• Il est impératif que les textes des publications et apparaissants sur leurs
visuels ne contiennent pas de fautes d'orthographe, de grammaire ou de
conjugaison
Pourquoi ?
Faire connaître l’antenne locale et l’association au grand public, notamment
Lyonnais.
Dynamiser la présence de Wings à Lyon.
Partager nos événements et donner envie de les partager
Sensibiliser le grand public
1 - Les missions permanentes :
• Travailler avec le tableau "Ensemble des coordonnées" dans le dossier
"Partenariats" du drive (les lignes COM')
• Prendre contact avec tous les référencés pour savoir si nous pourrions mettre
en place un partenariat de communication continu.
• Alimenter le tableau des coordonnées et modes de fonctionnement respectifs
avec chacun de nos partenaires, maintenir le lien avec eux et mettre à jour
le tableau selon les évolutions
• Alimenter le stockage des photos / vidéos dans le drive
• Réaliser la distribution / mise en place des affiches à QR Code dans les
lieux à personnes cibles, si possible proche de nos lieux habituels de
dépollutions (mairies, agora du 9ème, office du tourisme, péniches bars sur
les quais, sièges des associations en lien avec notre activité, lieux
engagés, lieux en rapport direct avec l’environnement, épiceries vrac, si
possible entrées des établissements d’enseignement supérieur)
• Répondre aux messages reçus sur nos réseaux sociaux (Instagram / Whatsapp /
FB) par des messages textes
• Faire vivre notre compte Instagram en re-postant systématiquement en story
les publications faites par le compte national de l’association
• Faire vivre notre compte Instagram re-postant régulièrement en story des
publications d'autres comptes, de nos abonnements ou non, en lien avec la
cause que nous défendons et nos valeurs (protection de l’océan, réduction des
déchets …)
• Faire vivre notre compte Instagram en “likant” régulièrement les publications
des autres antennes de l’association
• Faire vivre notre compte Instagram en re-postant régulièrement les dernières
publications de l’antenne Grenobloise et/ou des antennes les plus proches de
Lyon
• Réaliser en début d’année un diaporama de présentation du bilan de l’année
précédente, présentant les chiffres totaux (nombres d’actions de dépollution
/ sensibilisation, recrutements, kg / L ramassés, pourcentage des différentes
catégories de déchets ramassés, statistiques des réseaux sociaux …)
• En fonction des CR des réunions, et des évènements à venir, créer les
sous-dossier des supports visuels sur le Drive, aux dates des événements
concernés
• Mettre à jour toutes les créations de contenus propres à l'antenne et dans le
Drive, avec les nouveaux logos en vigueur
• Etablir une playlist (Spotify) de musiques parlant de protection de
l’environnement, déchets, océan, en rapport avec notre charte
2 - En fonction du planning des com’ donné par le responsable d'antenne et avant
chaque évènement / chaque dépollution :
• Préparer en avance le texte d'invitation à l'événement (nom spécial de
l'événement / date / heure / lieu de rendez-vous / durée / autres
associations participantes…)
• Préparer en avance les visuels associés à la publication d'invitation à
l'événement, en utilisant le kit com sur le Drive lors d'événements spéciaux
• Faire nos publications les jours dédiés à celles-ci sur l'ensemble de nos
réseaux (Insta / FB / Whatsapp), en veillant sur Whatsapp à alterner les
personnes faisant la publication afin de montrer que le responsable n’est pas
seul
• Partager en story Insta la publication Insta, immédiatement après l'avoir
faite
• Transmettre ce texte / les images-vignettes / le lien de la publication, à
l'ensemble de nos partenaires de communication en suivant le tableau des
coordonnées et modes de fonctionnement respectifs disponible sur le Drive
3 - Pendant chaque événement / dépollution :
• Donner son avis sur le rendu visuel de notre installation, et l'adapter au
besoin
• Installer des affiches QR codes autour du lieu de l'événement
• Le cas échéant, installer la table et, dessus, les infographies de
sensibilisation
• Demander le consentement à l’image des participants au speech de départ et ne
pas prendre en photo le visage des non-consentants.
• Prendre des photos / vidéos parlantes, bien représentatives de l’action et du
moment.
• Faire des stories Instagram en respectant la charte
• Viser le dos des bénévoles Wings sur les photos / vidéos / stories, de sorte
de voir le logo si possible
• Renseigner les spectateurs / nouveaux arrivants sur l'objet de notre
présence
4 - Après chaque événement / dépollution :
• Intégrer les photos / vidéos prises lors de l'action sur la base de stockage
dédiée dans le Drive
• En fonction du planning des communications donné par le responsable de
l'antenne, préparer une publication de retour sur l'évènement
• Inclure dans son texte le nombre de participants (à remercier) / les
résultats (caractérisation) / particularités / faits marquants de l'action.
• Indiquer dans le texte la date, si connue, de notre prochain événement public
et y inviter tout le monde.
• Remercier chaque partenaire de communication de nous avoir soutenu et les
inviter à poursuivre notre collaboration
• Partager en story Insta cette publication, immédiatement après l'avoir fait
5 - Missions optionnelles / facultatives / occasionnelles en fonction des
disponibilités sur le planning des communications :
• Faire des publications de sensibilisation sur des sujets précis en lien avec
la cause que nous défendons ou l'océan
• Faire des publications pour les journées mondiales / internationales en lien
avec la cause que nous défendons, l'océan ou l'activité de bénévole
• Faire des publications sur d'autres sujets que donnera le responsable de
l'antenne dans son planning des communications
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !