Je créé du lien social en écoutant toute les semaines une personne qui se sent seule ou fragilisée par un événement de vie

Publié le 1er février 2022 (modifié le 28 avril 2024 à 00h14)
Localisation
59160 Lille, France
Mission ponctuelle
6 novembre 2023
Par Astrée
Je suis mis en contact avec une personne isolée par le biais de l'association ou d’un partenaire. • Je la rencontre toutes les semaines pendant 1h30 environ, et je l'écoute avec empathie et bienveillance, sans jugement ni conseil. Par le respect et la considération que je lui apporte, je l'aide à reprendre confiance et trouver par elle-même, ses propres solutions pour retisser du lien social.  • Je fais remonter à mon référent, si je le juge nécessaire, des nouvelles sur l'évolution de sa situation et ses besoins exprimés. Cette mission est accessible à tous les citoyens de plus de 21 ans qui souhaitent s'engager dans la durée (1 an), après une formation initiale de 12h (deux journées) à l'accompagnement et à l'écoute relationnelle, dispensée par Astrée. Cette formation sera complétée tous les mois par ma participation obligatoire à un groupe d'échange de pratiques (2h/mois). En raison du nombre de candidatures, seules les candidatures personnalisées seront prises en compte. Merci de votre compréhension, et à bientôt chez Astrée Lille, nous l'espérons !  Objectifs: 19% de la population souffre régulièrement de solitude, et tous les âges sont touchés. En cause, des événements de vie soudains tels qu'un licenciement, une séparation, l'annonce d'une maladie, un déménagement, le décès d'un proche, etc. Cet isolement relationnel peut être rompu, par les échanges réguliers, bienveillants, sans jugement ni conseils, avec une personne de confiance.  Il s'agit d'un accompagnement dans la durée : le bénévole rencontre la personne fragilisée pendant 1h30, toutes les semaines, pour prendre de ses nouvelles et surtout l'écouter.  L'écoute active, sans jugement ni conseil, permet à la personne fragilisée d'être maître de la conversation et de la mener où elle le souhaite. L'objectif est de retisser du lien social : de se sentir reconnu, mais aussi respecté et prise en considération. A court terme, la personne fragilisée arrive grâce à son bénévole accompagnant à faire le tri dans ses émotions et ses pensées, à prendre du recul sur sa situation et à y voir plus clair - ce qui est compliqué lorsqu'on se sent “au fond du trou”. A moyen terme, la personne reprend confiance en elle et en son entourage, et trouve peu-à-peu à ses propres solutions pour retrouver de l'autonomie.
Je veux participer !
sur www.jeveuxaider.gouv.fr

Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !