Je coordonne l'équipe contenus du Giving Tuesday France
Publié le 15 juillet 2025
(modifié le 1 septembre 2025 à 00h12)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
Du
18 août 2025
au 5 décembre 2025
Par Association Française des Fundraisers
Présentation de la mission
En France, la campagne Giving Tuesday rassemble des centaines d’initiatives
solidaires portées par des associations, fondations, entreprises et citoyens.
L’équipe contenus est en charge de faire rayonner toutes ces initiatives à
travers les réseaux sociaux, le blog, la newsletter et les supports de
communication.
Nous recherchons un binôme de référent·es de cette équipe pour coordonner les
talents bénévoles qui composent ce pôle stratégique de la campagne.
Sautez le pas
Avantages :
• Une expérience concrète de coordination dans un cadre national et dynamique.
• La possibilité de mettre en valeur votre sens éditorial au service d’un
projet solidaire et porteur de sens.
• L’opportunité de rejoindre une équipe engagée, créative et bienveillante, et
de renforcer votre réseau dans le secteur associatif.
• Sur demande : Lettre de recommandation et reconnaissance pour les
contributions apportées à la campagne.
Quelques informations sur Giving Tuesday :
Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la
solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements
commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Ce mouvement mondial permet aux
individus, aux organisations et aux communautés de se rencontrer autour d’un
objectif commun : célébrer et encourager le don.
En France, le Giving Tuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un
collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des
entreprises, des institutions et des individus, et est coordonné par
l’Association Française des Fundraisers.
Précisions
Missions principales :
En lien direct avec la coordination générale de la campagne, et aux côtés de
votre binôme, vous serez chargé·e de :
• Coordonner l’équipe contenus (community managers, rédacteur·rices,
webmasters, graphiste, monteur vidéo), répartir les tâches, suivre l’avancée
des productions et s’assurer de la cohérence éditoriale.
• Animer le calendrier éditorial, en lien avec les temps forts de la campagne
et les remontées du terrain (portraits d’assos, actions inspirantes…).
• Faciliter la circulation de l’information entre l’équipe contenus, les pôles
mobilisation et coordination, et assurer un bon relais interne.
• Relire et valider les contenus clés (posts, articles, newsletter) avant
publication pour garantir le ton, la qualité et la cohérence de la campagne.
Profil recherché :
• Vous avez une première expérience (pro ou bénévole) en communication
éditoriale, gestion de projet ou coordination d’équipe.
• Vous êtes organisé·e, réactif·ve, diplomate et avez le sens des priorités.
• Vous avez une bonne plume et un œil affûté pour relire et harmoniser les
contenus.
• Vous aimez travailler en équipe et valoriser les contributions de chacun·e.
• À l’aise avec les outils collaboratifs (Google Drive et Notion).
Modalités pratiques :
Mission à distance, avec des points d’équipe réguliers en visio.
Engagement souhaité : 6 à 8 heures par semaine, de septembre à début décembre
2025.
Onboarding, process et kit de démarrage fournis à votre arrivée dans l’équipe.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !