J'assure l’accueil et oriente les personnes lors d'une permanence physique et téléphonique des nouveaux arrivants pour lutter contre l’isolement
Publié le 29 octobre 2025
(modifié le 3 décembre 2025 à 00h08)
Localisation
93100 Montreuil, France
Mission ponctuelle
Du
1er novembre 2025
au 31 mai 2026
Par L'amicale des célibataires de france
Présentation de la mission
Votre mission principale consiste à accueillir les nouveaux arrivants qui
viennent trouver des solutions pour rompre l'isolement et la solitude au sein de
l'organisation.
Nous recherchons un.e bénévole qui permettra à l’association d'accueillir et
d'orienter toute personne qui rentre dans les locaux pour la première fois (mais
pas que).
Le/la bénévole sera aussi sollicité.e sur des missions polyvalentes tels que
• une écoute active, ainsi qu'une réponse adaptée aux besoins de l'appelant-e.
• le nettoyage ponctuel de la salle, cuisine et/ou espace mis à disposition.
S'il ou elle est motivé.e, le/la bénévole pourra assurer l'accueil du café et
le service des cafés, thés et/ou jus.
La mission ne comprend pas de suivi individuel ni d’évaluation de situation
personnelle, mais un rôle d’information, d’orientation et de sensibilisation,
dans un cadre bienveillant, confidentiel et non médical.
Sautez le pas
Rejoindre l’association L’amicale des célibataires de France, c’est mettre vos
compétences au service d’une cause humaine et essentielle : aider les personnes
souffrant d’isolement à retrouver du baume au cœur, de l’autonomie et de la
dignité dans leur parcours. Les bénévoles et les bénéficiaires sont chaleureux
et généreux, voilà notre avantage. Nous privilégions le partage et l'entraide,
si vous vous reconnaissez dans ces mots, alors vous êtes le/la bienvenu(e).
Précisions
Au sein de l'équipe de l'organisation, vous serez invité à choisir un créneau
pour tenir une permanence physique et/ou téléphonique. En fonction du besoin,
plusieurs missions peuvent s'offrir à vous :
• L'accueil physique au sein de l'organisation : accueillir toute personne le
souhaitant de manière conviviale et sans jugement, lui offrir à boire,
l’écouter et l’orienter si nécessaire vers un organisme ou service adapté.
Certaines personnes viennent simplement trouver du réconfort et un peu de
chaleur, la bienveillance est un savoir-être indispensable pour réaliser
cette mission.
• L'accueil téléphonique : l'organisation dispose d'un téléphone et vous pouvez
être amené à répondre aux appels et à orienter les personnes selon leurs
besoins.
Vous serez accompagné par l'organisation pour savoir comment renseigner et
orienter le public, avant de vous lancer.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !