J'aide une association à former et à fidéliser ses bénévoles

Publié le 24 avril 2024 (modifié le 4 mai 2024 à 00h15)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
Du 28 mai 2024 au 29 juillet 2024
Par Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
🤝Ta mission :  Renforcer les pratiques de l'association pour la formation et la fidélisation de ses bénévoles. La mission doit permettre aux personnes en charge de la formation, de la fidélisation et de la gestion des bénévoles au sein de l’association, de renforcer leur pratique en se dotant d’un plan d’action et d’outils utiles. Objectifs: 🎯 L’objectif de la mission : permettre à l’association de mieux former et fidéliser ses bénévoles afin que ceux-ci s’engagent de manière plus durable et efficace au service de sa cause et de ses activités.  Pour cela, tu aideras l'association à construire un plan d'action visant à structurer les conditions d'accueil des bénévoles et à les faire monter en compétences, responsabilité et engagement au sein de la structure.  💡 Les points clefs de la mission : Si la mission se focalise sur les enjeux de formation des bénévoles, tu aideras l'association sur des points suivants :   • Définition des savoirs, savoir-faire et savoir-être utiles aux bénévoles dans l’association ; • Recherche de formations et de ressources utiles pour acquérir les principales compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) ; • Définition d’un parcours de formation pour les bénévoles. Si la mission se focalise sur les enjeux de fidélisation des bénévoles, tu aideras l'association sur les points suivants :  • Analyse des motivations et des freins à l'engagement des bénévoles au sein de la structure ; • Analyse des processus/outils actuels  ; • Recommandations sur l’amélioration ou la création de nouveaux outils ; • Recherche d’idées d’animation de la communauté bénévole ; • Définition d’un plan d’animation / communication interne pour les bénévoles ; • Recherche de solutions pour valoriser et remercier l’engagement ; • Définition d’un plan de valorisation des bénévoles. 👉 Livrable à remettre à l'association à la fin de la mission : 1. Un plan d’action pour fidéliser les bénévoles, incluant des recommandations notamment sur la formation, l’intégration, l’animation de communauté, la communication interne et la valorisation. ⭐ Livrables optionnels à remettre à l'association à la fin de la mission : 1. La liste de compétences / savoirs, savoir-faire, savoir-être, utiles aux bénévoles ; 2. La liste des formations prioritaires pour les bénévoles ; 3. L'analyse des ressources utiles pour les bénévoles ; 4. L'analyse des leviers d’engagement (motivations/freins) ; 5. Le processus pour valoriser et remercier un bénévole ; 6. Un plan de communication interne/animation de communauté 
Je veux participer !
sur www.jeveuxaider.gouv.fr

Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !