J’aide une association à construire sa stratégie de communication
Publié le 13 juin 2025
(modifié le 24 juin 2025 à 00h19)
Localisation
À distance
Mission ponctuelle
Du
20 juin 2025
au 31 décembre 2025
Par ZEBUNET
🎯 Cette mission a pour but de :
• Faire un état des lieux de la communication actuelle de l'association
• Vérifier que la vision, la mission et les ambitions de l'association sont
claires et partagées en interne
• Définir les objectifs généraux et spécifiques de communication à court, moyen
et long terme
• Identifier et caractériser les cibles de communication (bénévoles,
bénéficiaires, donateurs, partenaires…)
• Choisir les canaux, les supports de communication et les contenus à
privilégier
• Adapter / Créer une identité de communication cohérente (graphisme, ton,
style)
• Élaborer des messages clés adaptés à chaque cible
Livrables attendus :
• Bilan de l’existant : Inventaire des outils et supports actuels (site web,
réseaux sociaux, brochures, etc.) et analyse de leur efficacité, accompagnée
d’un SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
• Objectifs de communication : Description détaillée des objectifs de
communication, avec leur priorisation. Analyse des cibles : Identification
des différentes cibles et analyse de leurs besoins spécifiques
• Canaux et supports : Liste des canaux de communication les plus adaptés
(réseaux sociaux, mail, site web, événements…)
• Messages clés : Rédaction des messages essentiels pour chaque groupe cible
• Plan d'action stratégique : Élaboration d’un plan d’action pour mettre en
œuvre la stratégie de communication avec une définition des moyens
nécessaires (humains, financiers, matériels)
Organisation de la mission :
• Durée de la mission : 4 sessions de travail de 2h, en visio, sur plusieurs
semaines
• Première session : août ou septembre
• Sessions suivantes : à déterminer en fonction des disponibilités des
participants
• Collaboration : Vous serez en contact avec l’équipe de Zebunet et d'autres
bénévoles pour échanger et co-construire la stratégie.
Objectifs:
Zebunet est une association de solidarité internationale reconnue d’intérêt
général, spécialisée dans le microcrédit, créée en 2001. Zebunet a pour vocation
de lutter contre la pauvreté et l’exode rural en soutenant le développement
d’activités d’élevage, de maraîchage, d’artisanat ou encore de petits commerces
dans l’hémisphère sud, principalement en Afrique et à Madagascar. Ainsi, nous
finançons par des prêts à très faibles taux le développement d’activités
génératrices de revenus qui permettent d’améliorer les conditions de vie et
d’accroître l’autonomie des bénéficiaires, de femmes notamment. Nous soutenons
aussi des projets liés à l’approvisionnement en eau ou en énergie.Nos
partenaires locaux apportent support technique et formation.
Dans le cadre de son développement, l'association souhaite moderniser et
clarifier sa stratégie de communication pour garantir une meilleure cohérence
entre ses actions et son image à l'horizon 2025/27. Cette mission vise à faire
un état des lieux de la communication actuelle, identifier les besoins, et
définir les axes de développement.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !