J'accueille et oriente les personnes lors d'une permanence physique et/ou par téléphone
Publié le 14 août 2024
(modifié le 3 juillet 2025 à 00h22)
Localisation
77330 Ozoir-la-Ferrière, France
Mission ponctuelle
14 août 2024
Par Secours Catholique 77
Présentation de la mission
Cette mission a pour but principal de rompre l'isolement et la solitude des
personnes accueillies au sein de l'organisation et d'apporter des renseignements
plus spécifiques lors des permanences dédiées. N'hésitez pas à demander plus
d'information en cliquant sur "Je propose mon aide".
Sautez le pas
• Le(la) bénévole sera accompagné(e) dans ses missions par l’animateur de
territoire et les bénévoles de l’équipe.
• Possibilité d’accéder aux modules de formation proposés par le siège de la
Délégation (être acteur au SC, accueil-écoute et relation d’aide,
accompagnement aux démarches administratives des personnes étrangères sans
papier, …)
• Appui et soutien sur demande en fonction des besoins.
Précisions
Au sein de l'équipe de l'organisation, vous serez invité à choisir un créneau
pour tenir une permanence physique et/ou téléphonique. En fonction du besoin,
plusieurs missions peuvent s'offrir à vous :
• L'accueil physique au sein de l'organisation : accueillir toute personne le
souhaitant de manière conviviale et sans jugement, lui offrir à boire,
l’écouter et l’orienter si nécessaire vers un organisme ou service adapté
pour favoriser l’accès aux droits. Certaines personnes viennent simplement
trouver du réconfort et un peu de chaleur, la bienveillance est un
savoir-être indispensable pour réaliser cette mission.
• L'accueil téléphonique : l'organisation dispose d'un standard et vous pouvez
être amené à répondre aux appels et à orienter les personnes selon leurs
besoins.
Vous serez accompagné par l'organisation pour savoir comment renseigner et
orienter le public, avant de vous lancer.
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !