J'accueille et oriente les bénéficiaires de l'association
Publié le 3 juillet 2025
(modifié le 6 juillet 2025 à 00h16)
Localisation
69008 Lyon, France
Mission ponctuelle
3 juillet 2025
Par Emmaüs Connect
Présentation de la mission
🔍 A Lyon, nous recherchons des bénévoles pour accueillir nos bénéficiaires et
tenir notre comptoir solidaire ! Vous pourrez également réaliser les rendez-vous
d'inscription de nos bénéficiaires à l'association.
Equiper, connecter et accompagner les publics éloignés du numérique avec Emmaüs
Connect !
A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont
pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de
l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.
En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques,
et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.
La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes :
pauvreté, chômage, isolement, handicaps…
C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du
numérique une chance pour tous.
Sautez le pas
🤩 Si vous aimez rencontrer et aider des personnes en situation de précarité et
que vous êtes à l'aise avec les outils numériques, cette mission est faite pour
vous 🌟
Nous nous engageons à accompagner chaque bénévole dans son parcours
d’intégration : formations, immersions, découvertes accompagnées… pour vous
aider à prendre en main vos missions.
Vous pouvez vous engager quelques heures par mois ou plus régulièrement, selon
vos disponibilités et envies.
Précisions
Les espaces de solidarité numérique Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par
laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier
rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges
téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de
nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.
Votre mission consiste à :
• Accueillir les bénéficiaires et les orienter vers nos services solidaires
• Inscription aux activités et gestion du planning de RDV
• Assistance numérique aux personnes sur smartphones/ ordinateurs
• Vente de recharges téléphoniques à tarifs solidaires
• Vente de smartphones à tarifs solidaires
• Gestion de la caisse
• Réalisation de RDV d'inscription : faire le point sur la situation sociale et
numérique de la personne accueillie, afin de bien l’orienter sur nos services
solidaires
Quand et comment ?
Le comptoir solidaire est ouvert le mardi toute la journée (9h30 - 12h30 /
14h-17h30) et du mercredi au vendredi après-midi.La mission se fait en binôme
avec un.e VSC ou d'autres bénévoles.
Créneaux de 2 heures disponibles sur nos horaires d’ouverture. Une formation
gratuite d'1h30 est mise à ta disposition, et tu ne seras jamais seul.e derrière
le comptoir !
Vous faites partie d’une association, et vous avez des offres de bénévolat à partager ? Rien de plus simple, référencez-la gratuitement !