J’accompagne des publics éloignés du numérique dans leurs démarches administratives et l'accès aux droits

Publié le 10 juin 2025 (modifié le 1 juillet 2025 à 00h22)
Localisation
92500 Rueil-Malmaison, France
Mission ponctuelle
Du 9 septembre 2025 au 30 juin 2026
Par Contrôle-Z 92
Les besoins des publics peuvent être de différents types : • Soutien pour réaliser des démarches administratives dématérialisées simples : connexion à ses comptes familles et sociaux (CAF, portail famille, Ameli, Navigo, Pass+, Pass Sport et Culture) pour télécharger des documents, actualiser une situation, répondre ou écrire pour une demande, remplir un formulaire de demande APL, prime d'activité, Complémentaire Santé Solidaire, DALO... • Soutien pour réaliser des démarches administratives dématérialisées complexes : demande de titre de séjour, DCEM, naturalisation (ANEF, démarches simplifiées) • Aide à la rédaction d'un CV et lettre de motivation pour un emploi ou une formation • Aide à la rédaction d'un courrier personnel ou administratif • Scan et impression de documents • Création de compte email ou administratif ou paramétrage de France Connect • Récupération d'accès à des comptes existants • Petite assistance informatique pour consulter un site Internet, envoyer un courriel • Installer et utiliser des applications utiles • Gérer et ranger ses espaces de stockage et contenus numériques Le ou la bénévole adopte un positionnement d'appui et de confiance en encourageant les usagers à devenir autonomes à terme dans leur utilisation quotidienne des outils numériques et sur des démarches administratives simples. Des réorientations des usagers peuvent être proposées vers d'autres associations, points justice... de proximité en fonction des situations. Des connaissances juridiques peuvent être un plus mais ne sont pas nécessaires. Objectifs: Accueillir des publics éloignés du numérique, en situation d'illectronisme ou confrontés à des difficultés d'accès aux droits et aux démarches dématérialisées administratives au sein d'un quartier populaire.  Engager des actions d’accompagnement individuel auprès de ces publics au travers de rendez-vous individuels de 30 mn à 1h. Ces rendez-vous ont lieu au sein d'un Espace de Vie Sociale, le "Café Solidaire l'Oasis" agréé par la CAF. Les rdv se réalisent avec la supervision d'un ou une salarié-e de l'Espace de Vie Sociale. L'équipe permanente et le ou la bénévole instaure un cadre bienveillant et de confiance avec les publics reçus.
Je veux participer !
sur www.jeveuxaider.gouv.fr

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